Le ministre Charles Wright a été interpellé sur l’affaire opposant l’Etat à l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo autour de la résidence qu’occupait ce dernier à Dixinn.
“Que ce soit Cellou Dalein Diallo ou quelqu’un d’autre, chaque guinéen, dans notre notre vision de construction démocratique, doit voir ses droits respectés. Je suis formel là-dessus. L’Etat en soit est un sujet de droit. Ça veut dire que l’Etat est justiciable. Il a la possibilité en tant que propriétaire de biens de récupérer son patrimoine”, explique-t-il.
Avant de poursuivre : “L’Etat peut être propriétaire de biens, tout comme les particuliers peuvent l’être. La particularité des biens de l’Etat, c’est qu’ils sont inaliénables. Avant d’acheter un bien de l’Etat, vous devez vous assurer que le bien en question est déclassifié. Si tel n’est pas le cas, l’acquisition est nulle et de nul effet”.
Revenant sur le cas de la résidence de l’ancien Premier ministre à Dixinn, Charles Wright précise que “si Cellou Dalein Diallo s’est adressé à la justice pour contester la forme de récupération, c’est son droit. Si cela a été examiné en présence de ses avocats et et cette justice s’est prononcée là-dessus, si nous avons du respect pour nos institutions, il faut respecter cela. La justice s’est déjà prononcée. La décision a été rendue. Les avocats ont dit qu’ils ne sont pas d’accord et ils ont relevé appel. Le dossier suit son cours normal”.
Il souligne que “l’Etat bénéficie dans toutes les républiques du principe d’exécution préalable. Si par la suite, ill s’avère que l’Etat a failli, il doit être condamné et une réparation est prévue dans ce cas”.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info