Ultimate magazine theme for WordPress.

Charles Wright va demander des comptes aux partenaires : ‘’ils avaient promis qu’une fois que le procès du 28 septembre est lancé, ils allaient nous aider’’

1

Les autorités de la transition déclarent n’avoir pu trouver que 10 milliards GNF pour financer l’organisation du procès du massacre du 28 septembre. Pour faire face à cette situation, le ministre de la justice et des droits de l’homme promet de se rendre aux Etats-Unis pour rencontrer les partenaires financiers qui avaient promis d’assister à la Guinée. 

‘’Depuis 1958, l’Etat guinéen ne s’est pas doté d’une politique pénale et pénitentiaire. C’est comme si nous étions dans un désert où personne ne savait où on allait, on divaguait un peu partout. Pour la rectification institutionnelle du département de la justice, le président a instruit le garde des sceaux de pouvoir procéder à la conception et à la mise en œuvre de ces deux documents qui sont stratégiques. Avec l’aide du PNUD, on a pu doter la Guinée de ces documents stratégiques. Il s’agit de la politique pénale du gouvernement mais aussi pénitentiaire’’, indique le ministre de la justice et des droits de l’homme.

A peine arrivé au gouvernement, poursuit Charles Wright, ‘’ce qui m’a été donné comme instruction, c’était d’organiser le procès du 28 septembre avant l’anniversaire de cette date (…). Mais le pari n’était pas gagné. Un montant a été débloqué il y a 7 à 8 ans et d’autres ont été débloqués 2 ans avant ma prise de fonction’’.

Au départ, souligne-t-il, ‘’ils ont demandé à ce qu’il y ait un budget spécial. Un montant de 59 milliards GNF a été logé là. Ce montant devrait servir à la construction du bâtiment et à l’achat de tout ce qui concerne le procès en termes de sécurité. J’ai demandé à ce que le compte soit audité. Les résultats sont là. Cela m’a permis d’engager des poursuites contre les anciens ministres de la justice qui se sont succédé’’.

Pour organiser ce procès, révèle le garde des sceaux sur la télévision nationale, ‘’nous avons pu mettre en place deux comptes. Ils ont été ouverts au niveau de la banque centrale. Un compte sert à l’organisation du procès à savoir la sécurisation, la restauration des détenus. Et en termes de couverture médiatique, il y a un cout. Le deuxième compte, c’est l’indemnisation des victimes (…) ? Mais le montant que le gouvernement a pu trouver, c’est 10 milliards GNF. Ça fait mal’’.

‘’C’est avec le budget national que le bâtiment qui abrite le procès a été réalisé. C’est bon de compter sur les partenaires mais l’Etat a pris sa responsabilité (…). Je dois aller aux Etats-Unis. Parce que les partenaires avaient promis qu’une fois que le procès du. 28 septembre est lancé, ils allaient nous aider’’, annonce le ministre Wright.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Loozap dit

    Nous pouvons attendre tranquillement car ca va arriver

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info