Ultimate magazine theme for WordPress.

Charlotte Daffé : ‘’l’excellence ne connaît ni limites physiques, ni barrières sociales, ni plafonds de verre’’

0
Soutra

Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a célébré, le 15 octobre 2025 à Conakry, 87 lauréats, boursiers et apprenants en situation de handicap, en présence de nombreux membres du gouvernement. La ministre Charlotte Daffé, dans son discours, a affirmé que l’inclusion est un impératif de développement pour la Guinée, soulignant que l’accès à la formation est un droit fondamental pour tous.

Au cours de cette cérémonie de distinction, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé, a salué la résilience et le talent des apprenants vivant avec un handicap.

Elle a laissé entendre que ‘’l’excellence ne connaît ni limites physiques, ni barrières sociales, ni plafonds de verre’’

La ministre Daffé a insisté sur le message d’espoir véhiculé par ces réussites. ‘’Les femmes guinéennes qui bravent les stéréotypes, ainsi que les personnes vivant avec un handicap, qui affrontent chaque jour des défis invisibles, nous rappellent que la détermination, le talent et la passion sont les moteurs essentiels de la réussite. Notre responsabilité collective est de garantir un environnement accessible, équitable et motivant, où chacun peut s’épanouir pleinement’’, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’aujourd’hui, ‘’nous célébrons les lauréats et lauréates qui ont fait preuve de rigueur, d’effort et d’engagement. Notre réussite est un message d’espérance pour toute la nation. Lorsque les conditions sont réunies, rien n’est impossible’’.

Elle rappelle que l’égalité des chances n’est pas une simple faveur, mais un droit garanti par la Constitution et les lois nationales. Au-delà du cadre légal, elle a souligné que l’enjeu était vital pour le pays.

‘’Au-delà du droit, c’est aussi une question sociale et économique’’, a-t-elle assuré, tout en faisant comprendre que dans la perspective de la société du plein emploi et du programme Simandou 2040, l’exclusion est inacceptable et contre-productive.

L’investissement dans la formation de ces profils est indispensable pour ‘’bâtir une économie compétitive, durable et inclusive’’, concrétisant ainsi la vision présidentielle d’une Guinée qui ‘’donne sa chance à chacun’’.

Reconnaissant les difficultés légitimes soulevées par les compatriotes, la ministre a salué la synergie d’action gouvernementale qui fait de l’inclusion une priorité.

Elle s’est par la suite réjouie de voir de plus en plus de filles dans les filières scientifiques et techniques, ainsi que davantage de personnes handicapées dans l’enseignement supérieur, y voyant un signe de progrès.

Charlotte Daffé a lancé un appel à l’action et à l’innovation en soulignant avec insistance qu’il n’y a aucune fatalité à la marginalisation. Que ce soit pour les femmes ou les personnes vivant avec un handicap, l’accès à la formation, l’autonomie et la dignité sont des droits fondamentaux’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info