Charly Paquille après la défaite du Syli : ‘’On est dans une situation inconfortable pour la qualification’’
Après sa défaite la semaine dernière face aux Léopards de la République démocratique du Congo, le Syli national a courbé l’échine mardi à l’issue de son match contre les Kilimanjaro Stars de Tanzanie. Une mauvaise entame dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 pour Charly Paquille, successeur de Kaba Diawara, avec deux matchs, deux défaites.
‘’Il ne faut pas se cacher ni trouver d’excuses’’, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’après-match. Il affirme de manière claire que ‘’notre première mi-temps a été insipide. On a manqué d’agressivité en première mi-temps. On était toujours en retard. Mentalement, il nous a manqué beaucoup de choses’’.
A ses poulains, il rappelle qu’il ‘’y a quelque chose d’essentiel quand on porte ce maillot et qu’on défend le tricolore, c’est le pays de nos parents, de nos ancêtres et le nôtre après. On a l’obligation de se battre, de mouiller le maillot, de donner le meilleur de nous-mêmes et de rendre fier le peuple. On n’a pas rempli toutes ces conditions. Je ne le cache pas. Les joueurs en qui j’ai eu confiance, que j’ai alignés n’ont pas tous répondu à ces critères-là. Ça, c’est dommageable’’.
Le coach du Syli national assure que ‘’quand il y a une défaite, on ne doit pas chercher des excuses. Les premiers responsables, c’est nous les entraineurs. (…). Sur ce match, il y a eu des erreurs individuelles, mais ça, on ne peut pas le prévoir’’.
‘’On n’a pas rempli toutes les cases. Il y a des erreurs, il faut les assumer sans tirer sur personne et sans viser qui que ce soit. Quand on porte le maillot de l’équipe nationale, on a un devoir et on a une mission’’, persiste et signe le sélectionneur de l’équipe national.
En qualité d’entraineur, à l’en croire, ‘’on ne peut pas commencer pire que ça. Deux matchs, deux défaites. Même si sur le premier match, il y a du contenu, des choses qui sont intéressantes, là, la première mi-temps a été insipide, je le répète. L’entame de la deuxième mi-temps était mieux. Les joueurs qui sont rentrés ont apporté de la fraicheur et de l’abnégation. Mais c’est le résultat qui compte. On a zéro point après deux matchs. On est dans une situation qui est inconfortable pour la qualification’’.
Malgré tout, il affirme qu’il ‘’faut continuer à travailler, récupérer certains joueurs qui sont importants, voir les états de forme des uns et des autres pour les deux prochains matchs et aller chercher les deux victoires’’.
Il souligne par ailleurs qu’aucune équipe n’est à minimiser. ‘’Il n’y a que des équipes bien organisées dans le football. Il n’y a plus d’équipes qui arrivent et qui font n’importe quoi. Sur les qualifications, il n’y a pas de gros scores, tout le monde rivalise’’, fait-il remarquer, ajoutant que dans ‘’notre groupe, il y a 3 groupes sur 4 qui ont fait la CAN’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.Info