Ultimate magazine theme for WordPress.

Chef de file de l’opposition : les attributions de Cellou Dalein Diallo connues

0

[dropcap]L[/dropcap]e président de la république, Alpha Condé a promulgué la loi 036 sur le statut de l’opposition politique en Guinée. Dans un décret publié mercredi soir sur les antennes des médias publics, les attributions du chef de file de l’opposition politique en Guinée ont été dévoilées.

Cellou DaleinDans le cadre des règles du protocole d’Etat, selon le décret, le chef de file de l’opposition prend rang immédiatement après les présidents des institutions républicaines,

Il est le porte-parole attitré de l’opposition politique et est le premier responsable du parti de l’opposition, ayant le plus grand nombre d’élus à l’assemblée nationale.

En cas d’égalité de sièges, précise la loi 036, le chef de file de l’opposition est le premier responsable du parti ayant totalisé le plus grand nombre de suffrages exprimés aux dernières élections législatives.

Dans le cas actuel, c’est Cellou Dalein Diallo qui assumera les fonctions de chef de file de l’opposition. Il sera désigné par résolution du bureau de l’assemblée nationale.

Cette résolution sera transmise au gouvernement et publiée au journal officiel de la république.

Le décret publié mercredi soir précise tout de même que la cour constitutionnelle est compétente pour tout contentieux relatif à la désignation du chef de file de l’opposition.

Dans l’exercice de ses fonctions, le chef de file de l’opposition doit tenir compte des intérêts supérieurs de la nation, de sa souveraineté et du bon fonctionnement de l’ensemble des institutions dans l’esprit de la complémentarité républicaine.

Avec ce statut officiel, Cellou Dalein Diallo prend place dans le protocole d’Etat lors des cérémonies et réceptions officielles. Il prendra parti aux manifestations et réceptions officielles et bénéficiera des avantages fixés par une résolution de l’assemblée nationale, conclut le décret.

Sélectionné pour vous :  Dalein frôle la mort à la Belle-vue : ‘’si je suis la 97ème victime…’’

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info