Ultimate magazine theme for WordPress.

Cheick Sako à l’opposition : “Il n’y a pas de prisonniers politiques en Guinée”

2

cheick sako justice[dropcap]L’[/dropcap]une des expressions les plus récurrentes dans les réclamations de l’opposition est le concept libération des ‘‘détenus politiques’’. Une expression qui tonne mal dans l’oreille du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Me Cheick Sako. Puisque n’ayant pas sa place dans ce cas de figure. 

« Voyez-vous, quand on parle de prisonniers politiques, je m’inscris en faux. J’entends quelques députés de l’opposition parler de prisonniers politiques. Or, il n’y a pas de prisonniers politiques en Guinée. En tant que ministre de la Justice, je l’affirme. Et je m’explique. Un prisonnier politique, c’est quelqu’un qui est poursuivi pour ses convictions politiques. Allez voir la définition dans le Larousse ! En revanche, quelqu’un qui est acteur politique, qui est militant politique, qui commet une infraction, un délit grave, qui commet un crime, ce n’est pas un détenu politique », enseigne le garde des Sceaux.

Les opposants au régime Condé, s’ils clament cette requête ces derniers temps surtout, c’est bien en référence aux militants du principal parti d’opposition, l’Ufdg arrêtés, jugés et incarcérés à Koundara. A ce propos, Me Sako indique que ces jeunes de l’Ufdg de Koundara ont été jugés à Boké.

« Il y avait 24 personnes, militant toutes au sein de l’Ufdg. Après instruction, 18 ont été renvoyées au correctionnel, et 6 au criminel. Parce qu’il y a quand même eu des incendies volontaires. On a brûlé des maisons la nuit quand les gens étaient couchés à leurs domiciles. Et sur les 18, il y a eu 2 qui ont été relaxées par le tribunal. 9 ont été condamnées à 5 ans de prison pour défaut, parce qu’elles ont fui. Il est resté 7 qui ont été condamnées à 18 mois de prison ferme à Boké. Sur les 7, il y a eu un détenu qui a été hospitalisé. Et un autre, mineur, confié à une ONG. Donc, il reste présentement 5 personnes qui sont en train de purger leur peine », coupe court Cheick Sako.

le Pop

 

2 commentaires
  1. Alpha dit

    Sacko si tu fermais ta sale gueule ça allait être mieux

  2. nabe dit

    alpha diallo c est ton pere qui doit fermer sa sale gueule . crétin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info