Ultimate magazine theme for WordPress.

Cheick Sako : ‘’il faut absolument que le procès du 28 septembre réussisse’’

0

Après 13 années d’attente, le procès des douleureux événements du 28 septembre 2009 s’ouvrira ce mercredi. L’ancien ministre de la Justice Cheick Sako salue l’ouverture de ce procès historique et invite la justice à jouer pleinement son rôle.

‘’II faut que ce procès réussisse. C’est indispensable pour l’équilibre de ce pays. Le fait que le colonel Mamadi Doumbouya ait décidé que ce procès ait lieu, a été un signal fort et il faut le remercier pour ça. Mais cela dit, il faut absolument que ce procès réussisse. Pour qu’un procès réussisse, il faut le respect scrupuleux de la procédure et le respect du droit de tous les acteurs à commencé d’abord par les victimes », estime Cheick Sako, interrogé mardi dans les Grandes gueules.

L’ancien ministre de la Justice rappelle qu’au-delà des personnalités inculpées et des victimes dans cette affaire, les témoins ont un rôle déterminant à jouer tout au long du procès.

‘’Il faut que les accusés puissent s’exprimer en toute liberté et que leurs droits soient absolument respectés. A côté des victimes et des accusés qui sont présumés innocents pour l’instant, il y a les témoins. Le hénéral Sékouba Konaté doit pouvoir venir et s’expliquer. François Fall a lui-même dit qu’il viendra s’il est convoqué. Il faudrait faire venir tous les témoins qui savent quelque chose dans ce procès pour que la vérité puisse sortir. Sans cela, nous allons voir un procès bancale’’, assure Cheick Sako.

Il se réjouit de l’adoption par le Conseil national de la transition (CNT) d’une loi pour protéger les témoins. ‘’Il y a des témoins à Dakar, Abidjan, Bamako. Il y a beaucoup de femmes victimes à Dakar, il faut pouvoir les faire venir, les prendre en charge, les protéger pour qu’elles puissent mieux expliquer ce qu’elles ont vécu. C’est après tout cela qu’on parlera de procès juste et équitable qui permettra d’exorciser le mal guinéen qui est l’impunité’’, recommande l’ancien garde des sceaux.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info