Cheick Sako sur la menace de Dalein contre des magistrats : ‘’Il peut amuser la galerie comme il veut’’
[dropcap]N[/dropcap]ous allons diffuser largement les noms de tous ceux qui ont été complices d’Alpha Condé dans l’organisation de ce holdup électoral qui a été organisé dans les CACV’’. Telle est la menace que le chef de file de l’opposition a brandie samedi dernier contre des magistrats.
Devant ses partisans réunis en assemblée générale, Cellou Dalein Diallo a révélé l’identité de certains de ces magistrats. ‘’Madame M’Balou Keita à Matam, monsieur Mamady Cissé à Dubreka, monsieur Kairaba Kaba à Matoto, monsieur Mamadi Diawara sont entre autres des magistrats qui se seraient impliqués dans la remise en cause de la vérité dans les urnes’’, avait-il déclaré au siège de l’UFDG.
Cette sortie médiatique de la figure de proue de l’opposition n’a pas laissé indifférent le ministre de la justice. Maitre Cheick Sako a évoqué le sujet vendredi au siège de son département.
‘’J’ai beaucoup de respect pour le président de l’UFDG. Il le sait et ses lieutenants le savent aussi. Depuis que je suis en fonction, je n’ai jamais eu de propos déplacés à son encontre même si l’histoire de ses gardes du corps nous avait un peu opposés. Mais j’ai été assez surpris des propos qu’il a tenus à l’égard des magistrats’’, a fait savoir patron du ministère de la justice.
‘’Il dit qu’il faut recenser les noms de tous les magistrats qui ont géré les CAVC et qu’ils mettront cette liste sur la place publique avant de demander leur destitution. Quand on tient des propos comme ça, c’est très grave. C’est pourquoi, j’en parle’’, a-t-il ajouté.
Le ministre Sako reconnait qu’il peut y avoir des dérapages individuels au sein des Commissions administratives de centralisation des votes. Et en qualité d’homme politique, dit-il, Cellou Dalein Diallo aurait pu saisir les autorités compétentes, preuves à l’appui, pour contester les résultats incriminés.
‘’On ne peut pas jeter des magistrats en pâtures. Avec tout le respect que je lui dois, je voudrais lui dire que dans un Etat, tout n’est pas politique. Il y a également le droit. Il peut amuser la galerie comme il veut’’, lâche furieux Maitre Cheick Sako.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Cellou dalein n a pas encore compris la politique, c est trop compliqué pour lui.il pense qu il peut gagner le pouvoir en pleurnichant et se victimisant
C’est un dictateur qui se forme rend la politique aux politiciens et la magistrature aux magistrats. Ce que tu dis haut aux politiciens, tu le dis très très bas aux magistrats.
Je me demande de quoi tu parle soit disant baldé condé tu connais koi de la politique ferma là stp…les gouvernants de ce pays sont les premiers à violer la loi jamais une requête de l’opposition n’a été prise en compte depuis 2010 tu ouvre ta bouche pour dire koi apprend a tenir tes promesses cheick sacko avant…no recul dalein président c’est sont des tortues faut chauffer leur fesse juska a la victoire finale le peuple est avec toi même s’il faut mourrir…
Souarea tu es aveuglé par l ignorance et la haine. Va te soigner.
Mon frère souarea Svp ne réponds pas un balde dont ce nom est un nom volé (Malinke …..) pour foutre la merde.cellou président vie ou la mort car alpha est un chiffon qui mouille ses couilles avec du whisky.3e mandat est hors de question. Alpha must go and die away. Peace my bro
Mes chers lecteurs comprenez vous qu’elle est la peur de Cellou dallein alias ( satan rouge )? c’est de ne pas resté en veine comme Étienne tshisekedi ou Morgan tsvangirai ou encore Rayla odinga donc tout son désormais plans est de créer le trouble dans le pays par tout les moyens sinon on peut crier de fraudes mais d’accusé de manière opaque je dirais que c’est synonyme de défaite donc comme il est désemparé le pouvoir va lui montrer le chemin à suivre
diallo alpha conde , tu tellement nul , que tu prefere te faire passer pour un malinké pour foutre le bordel. lorsque un peul critique l ufdg , vous le traitez de malinké , mais lorsque un malinké critique le pouvoir , vous trouvez ca normal. c est a cause de votre haine pathologiques que le pouvoir en guinee vous echappent a tout moment.
Bien dis mon frere alphadjo certains peuls me considère comme malinkes pour eux aucun peuls ne doit critiquer l ufdg sinon tu es considère comme malinke. Mais par contre lorsque un malinke critique le rpg ils trouvent ca normal. La haine ethniques est une maladie incurable