Chérif Bah à Alpha Condé : ‘’la gouvernance par la division ethnique, le favoritisme et le népotisme a échoué’’
[dropcap]L’[/dropcap]ancien gouverneur de la Banque centrale estime que le pouvoir d’Alpha Condé n’a pas été capable, en 10 ans, d’améliorer les conditions de vie des guinéens. Ibrahima Chérif Bah juge légitimes les revendications des populations de Kankan.
Après une semaine de trêve, les jeunes de Kankan ont protesté dans la rue, le mardi 21 juillet dernier. Chérif Bah fait remarquer que ‘’les guinéens suivent de près cette situation et ne se privent pas d’analyses comparatives’’.
‘’Ils savent que les gens qui ont l’ethnostratégie comme mode de gouvernance des affaires de l’Etat sont en train de dire aux jeunes manifestants ‘arrêtez le mouvement, c’est votre frère qui est au pouvoir’’’.
Pour l’ancien patron de la Banque centrale, ‘’la gouvernance par la division ethnique, le favoritisme et le népotisme a échoué et s’est montrée incapable d’améliorer les conditions de vie de tous les guinéens en dehors du club fermé de la nomenclature’’.
Ce proche de Dalein indique au régime en place que ‘’’ce que réclament les jeunes de Haute Guinée est la même chose que demandent ceux de toutes les trois autres régions de notre pays. C’est la preuve que quand une gouvernance est mauvaise, elle fait du mal à tout le monde’’.
M. Bah assure que ‘’nous voyons aujourd’hui, après avoir tué à Conakry en Basse Côte, au Foutah et en Forêt, les forces de l’ordre sont en train de sévir en Haute Guinée aussi’’.
Appelant les guinéens à ne pas désespérer, il invite ses compatriotes à ‘’lutter ensemble pour arriver à l’alternance cette année en choisissant un guinéen qui nous rassemble’’.
‘’Nous allons ainsi bâtir un pays dans lequel on met en avant non pas le nom ou l’appartenance ethnique ou régionale de l’individu, mais plutôt l’utilité du citoyen pour la nation’’, conclut-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com