[dropcap]S[/dropcap]i les anciens Premiers ministres et ministres de Conté avaient bien travaillé, la Guinée serait déjà loin’’. Ces propos du président Alpha Condé ont fait réagir le vice-président de l’UFDG en charge de la communication et des relations extérieures.
‘’Il (Alpha Condé) a dit que dans 5 ans, il va rattraper les 50 ans. Il y a 7 ans que nous reculons et la Guinée galère’’, affirme Chérif Bah, ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG).
Et de poursuivre : ‘’Nous, nous défendons le bilan de Conté. C’est son gouvernement qui a amené la démocratie dans ce pays à travers de différents reformes comme le multipartisme intégral, la libéralisation des ondes’’.
Ensuite, ajoute-t-il, ‘’il a évité ce pays un choc interne. En 1984, si ce n’était Lansana Conté, la Guinée aurait brûlé. C’est lui qui a calmé les esprits parce qu’il y avait des exactions, des tueries de l’ancien régime. Si son gouvernement n’avait pas fait cela, la Guinée ne serait pas là aujourd’hui’’.
Chérif Bah, de dire à Alpha Condé que la Guinée, sous le règne de Conté, est le seul pays qui a été envahi par des rebelles et qui a réussi à les repousser. Il accuse ceux qui étaient derrière cette rébellion d’être à la base du retard de la Guinée.
‘’A la suite de ces attaques rebelles, le président Conté a passé son temps à réparer les plaies causées par cette rébellion entretenue par des anti-guinéens. N’eut été cela, son bilan aurait davantage élogieux’’, reste convaincu l’ancien gouverneur de la banque centrale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Cherif bah le peuple de Guinée connaît très bien pourquoi vous flatté le feu président conté
Il n’y a que des eleves en politique en Guinée, aucune strategie sauf des racontards et des nostalgiques. Nous sommes en 2018, dites nous ce que vous voulez faire pour nous au lieu d’accentuer toutes votre carieres politique avec le nom d’Alpha Condé, meme quand ils pètent, c’est au nom d’Alpha Condé. Faites nous des propositions pour nous convaincre, le people de Guinée finira par vous comprendre un jour, changez le fusil d’epaule, faite un peu un bilan de votre cariere politique.
conté est l’agent causal du retard de la Guinée
C est a cause des gens comme ce fameau cherif bah , que le peuple de guinee s est soulevé en 2006 contre le regime du feu lansana conté. pendant 2 mois de greve , le peuple de guinee a affronté les beret rouge malgré l Etat d urgence et l Etat de siege , bilan 230 morts , plusieurs blessés , les batimens administratifs saccagés partout a travers le pays. le peuple s est revolté contre la misere et la pauvrétée. les gens qui se disent aujourdhui opposants , ce sont eux qui ont trompé le president lansana conté , ils ont passés tout leur temps a se servir dans les caisses de l Etat , et aujourdhui , ils SE prennent pour des donneurs de lecons. woika.
Dalein va retiré ton agrément d’apprentis politicien tu communiques mal. Fait la différence entre agression le long des frontières et la rébellion contre l’autorité en place.
mon frere, tu n’as rien compris le peulh crois qu’il peut toujours tromper la basse cote en fleutant le defunt..j’etais à labé quand ils ont mis le tronc de banane dans un cercueil en disant que c’est le cadavre du glconte au moment où ce dernier vivait faim et soif. aujourdhui ils se permettent de flater general au profit du professeur.. seuls les apatriotes qui n’apprecient pas le travail qu’alpha est entrain de faire dans notre chèr pays.