Ultimate magazine theme for WordPress.

China Mall à Conakry : voici le prix caché des prix cassés (Par Moustapha Barry)

47
Soutra

Depuis hier, je regarde avec enthousiasme les images du nouveau China Mall à Conakry qui envahissent les réseaux sociaux. Des foules se pressent, se bousculent, les rayons se vident en quelques heures. On parle même d’une “révolution commerciale” en Guinée.

C’est impressionnant, certes, mais il est important de comprendre que cette “bonne affaire” cache un réel danger pour notre économie et notre souveraineté.

Ce n’est pas un simple commerce, c’est du dumping : une stratégie commerciale largement utilisée par la Chine pour dominer le commerce international. C’est sa guerre à elle. Là où d’autres puissances utilisent les armes pour s’emparer des ressources des pays, la Chine mène sa guerre économique. Elle n’aime pas la guerre militaire, elle se bat avec l’argent.

Elle vend à très bas prix pour étouffer la concurrence locale, et quand tous les acteurs locaux auront fermé, il ne restera plus que ces grandes enseignes. Alors, les prix remonteront et ce qui semblait être une “bonne affaire” se transformera en dépendance économique durable.

Imaginez un commerçant de Madina confronté aux coûts de transport, de douane et d’impôts, ou un artisan producteur local qui peine à trouver l’accompagnement de l’État et des banques pour faire vivre sa famille.

Ces acteurs ne peuvent pas rivaliser avec une entreprise chinoise financée et soutenue par une politique stratégique de Pékin. Ces entreprises bénéficient de ressources, de subventions et d’une planification à long terme que nous n’avons pas.

Cette stratégie n’est pas propre à la Guinée. La Chine la déploie partout dans le monde : en Afrique, en Asie, en Europe et même aux États-Unis. Mais dans les pays où règnent rigueur, contrôle et transparence, elle peine à s’imposer.

Les autorités y imposent des règles de concurrence strictes, des taxes anti-dumping et protègent leurs producteurs locaux, sauvant ainsi leurs emplois et leur souveraineté économique.

Chez nous, en Guinée, c’est une autre histoire. La corruption, la mauvaise gouvernance, l’inconscience économique et le manque de vision politique ouvrent grand nos portes. Nos dirigeants semblent plus préoccupés par les élections, les rivalités politiques et les promesses populistes que par un projet de développement réel et durable.

Pendant ce temps, les puissances étrangères avancent avec une stratégie claire : dominer nos marchés, façonner nos habitudes de consommation et nous rendre dépendants non seulement de leurs produits, mais aussi de leur distribution sur notre propre territoire, réduisant nos activités à la simple consommation.

Pourtant, certains ont compris. Des pays africains comme le Rwanda, le Kenya ou l’Éthiopie protègent leurs producteurs, imposent des taxes sur certaines importations et soutiennent les jeunes entrepreneurs.

La Guinée pourrait s’en inspirer pour former, financer et accompagner ses jeunes porteurs de projets, encourager l’investissement local et créer ses propres chaînes de distribution et marques nationales capables de rivaliser ici comme ailleurs.

Il ne s’agit pas de refuser les investissements étrangers, mais de les réguler intelligemment pour qu’ils servent notre développement et stimulent notre croissance économique.

Nos jeunes doivent avoir les moyens de créer, d’innover et de concurrencer, pour que nous ne soyons pas de simples consommateurs enrichissant les autres.

L’indépendance économique, c’est aussi cela : soutenir nos entrepreneurs et protéger nos emplois.

Ne nous laissons pas séduire par le mirage des prix bas. Derrière chaque produit “pas cher” se cache un coût invisible : celui de nos entreprises, de nos emplois et de notre souveraineté.

Moustapha Ditinn Barry
Citoyen guinéen

*Ce texte n’engage que la responsabilité de son auteur. Les idées et opinions qu’il contient ne doivent en aucun cas être considérés comme l’expression d’une position de la rédaction de VisionGuinee.
Soutra
47 commentaires
  1. Foromo loua dit

    Je veux voir les prix des produits chez Chine mall conakry

    1. Delamou dit

      C’est vraiment une bonne nouvelle, ça nous fait grandir avec le peu qu’on a ici

    2. pascalkolie2022@gmail.com dit

      j’ai ete voir moi même Mr. c’est les même prix qu’à Madina. c’es des fausse image sur les réseaux. eux même il sont entrain de démentir ces rumeurs.

  2. Delamou Bayo dit

    Je suis interessée

  3. Issiaga Camara dit

    C’est une très bonne nouvelle pour la guinée, que le tout puissant donne la force aux facilitateurs de ce marché china mall

  4. Sylla dit

    Tu es trop bête franchement, c’est un exemple que nos commerçants doivent vendre leurs produits aux prix abordables pour la population. Si les chinois mettent en place une bonne affaire qui aide la population je pense que c’est une bonne chose et un bon exemple à suivre surtout prêt à concurrencer n’importe quel commerçant Guinéen. La seule chose qui doit nous inquiéter est la qualité des produits alimentaires le reste n’a pas d’importance, si c’est un commerçant qui t’a payé alors va lui dire de diminuer les prix de ces produits et arrête de publier de telles bêtises

    1. Djabrahilcamara dit

      Nous devons prendre exemple nos commerçants guineenne ne pitié pas de leurs pays ils vendent des chose a un prix non abordable a leur frère alors que cette guinee nous a tous appartient si nous ont

      Nous
      parleront du développement d’un pays c’est n’ai pas le gouvernement seulement c’est plutôt par la bonne volonté de sa population qui accompagnera le gouvernement de nous montrer de quoi ils ont capables

    2. OZil conté dit

      Mon cher parent patriote Guinéen, n’insulte pas mais le reste tu as parfaitement raison. ILs vont tous comprendre d’une manière ou d’une autre sans la moindre violence que la refondation va continuer à s’étendre sur tous les autres secteurs d’activités politiques, sociale, économique. Elle ne concerne pas seulement le gouvernement avec ses différents postes administratifs mais l’ensemble de tous les domaines de la vie de la population guinéenne, et ça ne fait que commencer. Parceque les gens aiment parler de développement, de progrès et d’évolution mais ils ne veulent pas s’associer au prix a payer.

    3. Anonyme dit

      Merci là-bas

  5. Jeanpaul tinguiano dit

    Je veux m’inscrire pour les commandes

  6. Moriba camara dit

    Je veux un climatiseur, j’ai grave besoin il y a trop de chaleur en Guinée. Pouvez-vous m’aider s’ils vous plaît ?

    1. Aly Diakite dit

      Mais pourquoi vous vous démarquer de son opinion
      comme si vous avez peur de chose ?

      1. Ibrahima N'diaye dit

        Donc a ton avis le mieux pour notre économie, ceux sont ces prix volumineux de madina?
        Arrêté de prendre les Guinéens pour des bêtes, cette guerre est entre les commerces.
        Ceci dit, les commerçants de madina doivent y faire face, ils diminuent les prix à madina, soit ils ferment leurs magasins.
        En tout cas, cette concurrence est la bienvenue.

        Bref, cesse de parler l’économie de la Guinée autour de madina, les commerçants Guinéen et l’état ont rendu la vie des Guinéen misérable, tout est chère

  7. Mohamed Camara dit

    J’étais très concentré sur la lecture jusqu’au moment ou tu a parlé des commerçants de Madina..

  8. Mohamed ben dit

    Le prix d’ordinateur c’est combien

    1. Sté bébégâté dit

      Obr dirais que vous êtes dans ma tête. Moi en toute honnêteté j’aime pas la Chine

      1. Dramouss dit

        C’est une méthode qu’il utilise pour prendre l’économie d’une nation en otage certes tu as raison d’une part mais d’autre part nos commerçant n’ont aucune patriotisme n’ont aucun pitié envers leur population donc c’est pourquoi ce centre commercial china mall a pris plus d’engouma .
        Et je parie quand le chinois avait commencé à vendre chèr ces produit aucun commençant guinéen n’allait démentir ils allaient plutôt haussé le prix ensemble car c’est l’argent qu’ils veulent tous donc laissez le peuple pauvre profiter de cette instance.

    2. Suleimane fofana dit

      Bonjour

    3. Djabrahilcamara dit

      Nous devons prendre exemple nos commerçants guineenne ne pitié pas de leurs pays ils vendent des chose a un prix non abordable a leur frère alors que cette guinee nous a tous appartient si nous parleront du développement d’un pays c’est n’ai pas le gouvernement seulement c’est plutôt par la bonne volonté de sa population qui accompagnera le gouvernement de nous montrer de quoi ils ont capables

    4. Aminata dit

      Les guinéens doit ouvrir les yeux et rendre nos propres articles abordable à tous le monde

  9. Bah Oury dit

    il n’y a rien à ajouter à votre exposé. c’est très mal de voir que c’est un bailleur de fonds étranger qui risque de monopoliser le marché guinéen. nous avons tout ce qu’il faut pour que nous produisons, même une aiguille nous ne produisons pour citer un influenceur guinéen Bah Bigsoul. l’Etat ne régule rien absolument rien. c’est chacun pour soi et Dieu pour tous. un développement durable ne peut pas aboutir dans ces circonstances. les commerçants sont soumis à des charges (commander, transporter, dédouaner…) mais à cela s’ajoute la mauvaise foi chez certains qui ayant acheté à un prix à un moment donné, augmente son prix de vente si une crise pointe alors que son prix d’achat initial date d’avant cette crise. il faut: une politique d’intervention de l’Etat guinéen qui doit cesser de remettre à la politique et aux rivalités ethniques, et l’autre commerçants de ne pas oublier l’usure, péché condamné par tous les livres saints. qui d’entre nos commerçants ne prie pas ou ne fait pas au moins semblant de le faire ?

    1. Amar camara dit

      C’est vraiment une belle et réelle réflexion économique. Nos autorités ne doivent pas considérer cette d’extermination économique guineenne comme un atout mais plutôt c’est une trahison. L’ETAT guineen aurait dû contrôler les prix sur le marché à l’international comme à national pour équilibrer le prix de vente. Lorsque, nos commerçants et entrepreneurs locaux seront agenouillés nous seront à la mercis des chinois. C’est une politique de dépendance que la chine veut nous imposer. Et nous ne pourrons assurer l’indépendance économique. Or , l’indépendance politique sans économique est une d’esclavage. Soyons prudent les guineens que nous sommes.

  10. Samoura dit

    Je voulais savoir tous les prix des produits chez china mall

  11. Momo dit

    Mais ou ils prennent leurs marchandises ? C’est pas en Chine ! C’est maintenant qu’ils se plaignent de cela je ne sais quoi !
    Les commerçants guinéen sont malhonnête, il vont a l’étranger pour chercher les marchandises quant il revient il font le une bénéfice de 200% et plus. Tu peux circuler dans 5 boutique pour un seule article tu verras 5 prix différent il y’a même le prix ethniques dans ce pays. Comme l’affaire ne les pas favorable ils parlent de conscience. Pôrrè ils n’ont rien vu d’abord ! China mall vous fera baisser vos prix pour parler de guerre économique.

  12. Momo dit

    Mais ou ils prennent leurs marchandises ? C’est pas en Chine ! C’est maintenant qu’ils se plaignent de cela je ne sais quoi !
    Les commerçants guinéen sont malhonnête, il vont a l’étranger pour chercher les marchandises quant il revient il font le une bénéfice de 200% et plus. Tu peux circuler dans 5 boutique pour un seule article tu verras 5 prix différent il y’a même le prix ethniques dans ce pays. Comme l’affaire ne les pas favorable ils parlent de conscience. Pôrrè ils n’ont rien vu d’abord ! China mall les ferons mal, baisser vos prix pour parler de guerre économique ou leurs soi-disant conscience patriotique

  13. Elhadj Oumar dit

    Rien du tout laisser les chercher l’argent les autres ont déjà cassé nos tête laisser la Chine c’est pas pour rien elle avance de tout les côtés ✊✊

  14. Kaba dit

    Nos commerçants n’ont pas pitié, les articles achetés en chine à 25000fg sont vendus ici à 250000fg
    Faites le calcul pour voir la marge bénéficiaire, même si on doit retirer le transport et dédouanement.

  15. Mohamed Alseny Camara dit

    Les commerçants de Madina ou de la Guinée en général ? Je m’en moque!
    Des commerçants qui obéissent aux politiciens verreux et affairistes, je crois qu’ils ne sont pas bons pour les citoyens. Ils font juste des surenchères.
    Bienvenue à china mall.
    Vivement la baisse des prix et leur fixation par l’État.
    A bas le monopole, vive la concurrence !

  16. Bamba dit

    Je suis intéressé

  17. konate dit

    Mr le journaliste, les commerciales Guinéens n’importe que des appareils ou des materiaux qui ne sont pas ISO , pas conforme du tout , contrairement à ceux du Mali , le Senegal, ou la cote divoire, un tel samsung acheter au mali est plus garantie qu’un telephone marque marque achété en Guinée, je souhaite que cette Guerre économique soit encore une Guerre illimité chez nous en Guinée, la liberté de commerce n’a rien avoir à la destabilisation de l’économie d’un pays tant les prix de vente serait en baisse, Faut dire aux commerçants Guinéens que c’est Dieu qui leur ouvre les yeux après avoir arnaqué le peuple de Guinée

  18. Mohamed Toure dit

    Si on pouvait voir les prix des produits china mall

  19. Mohamed Conté dit

    Vraiment un ouff de soulagement pour le Guinéen dont le revenu est moins.
    A saluer

  20. mohamed.fofana dit

    Si c’est bien pour le pauvre population guinéenne nous on sans fous domination commerciale mondial chinois nous on demande le bonheur des enfants de Guinée c’est tout

  21. Lamine Camara dit

    China Mall pour toujours

  22. Moussa dit

    Toi la pardon hein j’ai visité celui de la CÔTE D’IVOIRE à grand bassam, PRIMA même est petit pour CHINA MALL. Certains articles sont considérés ici comme du diamant alors que c’est une normalité dans certains pays.
    Que tous le monde profite de cette situation

  23. Moussa dit
  24. Dansa Keita dit

    Toi tu défend qui réellement. Si cette révolution commerciale est un atout pour les clients pourquoi cet acharnement ? Nous les accueillons à cœur ouvert lorsqu’ils changent on leurs quitte. Nous sommes en Guinée dz SEKOU TOURÉ.

  25. Bangoura dit

    Une très belle analyse
    Les guinéens aiment leur intérêt personnel et non le bien du peuple

  26. Mamady dit

    Ça toujours été la règle du marché, on cherche toujours une satisfaction optimale avec un minimum de dépenses, c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités, sinon nous on en profite

  27. Je cherche dit

    Je pense qu’un long cours d’économie serait nécessaire à ce peuple.
    Demandez vous 1 chose: est-ce que je pourrais aller concurrencer des locaux en Chine ou au liban?
    Si votre réponse est non, demandez-vous pourquoi leurs gouvernements ou même ces peuples ne l’accepteraient pas.
    Si toujours vous ne comprenez pas la logique derrière leurs positions, appliquez cette simple idée de réciprocité…..Si je ne peux le faire chez toi, tu ne peux pas venir le faire chez moi.
    Réfléchissez avant d’applaudir le « china mall »

  28. Ety le boss dit

    Nous ça nous arrange mon ami les commerçants guinéens ont été les premiers à nous dominer pourquoi ne pas laisser les étrangers à nous coloniser

  29. MR. BARRY dit

    Merci monsieur pour cette déclaration, vous avez totalement raisons mais dans un pays ou il n’y a pas de contrôle… un pays ou il n’y a pas la démocratie…. Comme la nôtre c’est toujours ces genres de choses que la population encourage…. C’est vraiment dommage… l’économie guinéenne est en jeux mais analphabète… qui ne cherche pas à comprendre aussi ne vont jamais le savoir…. La chine utilise cette stratégie partout en Afrique….. par exemple au Sénégal aussi ils en ont aussi … mais heureusement que le gouvernement sénégalais est conscient…. Mais au fur du temps la population vas comprendre…. Merci .

  30. Mr Oumar dit

    Cette Ruée vers China Mall nous montre à quel point nous sommes faible , nos commerçants depuis plusieurs décennies se sont approvisionné en chine ,ils n’ont presque jamais cherché à faire de la transformation dans notre pays , si les chinois réussissent à s’imposer nos opérateurs économiques ont grande part de responsabilité..et aussi nos dirigeants qui ne pensent pas à la durabilité,mais plutôt à ce qu’ils mettent dans leurs poches sur le coup..

  31. Zenab Diallo dit

    Je ne suis ni pour ni contre Chine mall mais je dirais plutôt que c’est une bonne affaire pour nous quant ils change nous changera aussi nous avons rien a perdre. Quand les prix monte personne ne s’en soucis mais quand quelqu’un veut diminuer on se plaignent c’est notre problème?

  32. ABOUBACAR DIALLO dit

    Tout à fait Mr BARRY.
    Je recommande que l’Eat interdise carrément ce marché et le fermer. Ce n’est pas méchant ni égoiste mais c’est une mesure de protection des producteurs locaux qui tentent innover, loin de la protection des commerçants qui cherchent aussi des profits mêmes s’ils participent largement au financement du budget national de développement à travers des taxes et impôts.
    Pour l’information des lecteurs, c’était l’objectif de l’initiative européenne sur les accords de partenariat économiques – APE. Pour rappel, cette initiative visait à annuler le cordon douanier sur les produits alimentaires. Or, lorsque la taxe douanière qui est une partie intégrante du prix des marchandises importées baissé, le prix baissent automatiquement. Ce qui allait obliger nos producteurs locaux à ne pas pouvoir produire puisque le prix de leurs produits ne pourrait rivaliser avec le prix des produits ainsi importés puisque déjà subventionnés subventionnés. C’est effectivement ce qu’on appelle le dumping américain.
    Qu’on ne me dise pas surtout ici que nous produisons rien. La production industrielle est une opération de longue haleine, un idéal. Vouloir accepter de tels prix dans l’économie licale qui arrangent certes le pannier de la ménagère guinéenne mais qui tuent systématiquement tout effort de créativité guinéen et qui nous maintiendra dans la dépendance future absolue. Une occasion prfuture pour manipuler à la hausse de façon exponentielle les prix de marchandises importées. Donc nous selon placés à la merci de la Chine qui veut en plus chasser les produits occidentaux en Afrique. Que dire en ce moment de la mauvaise qualité des marchandises injectées dans notre économie
    Je pense que nos autorités doivent faire extrêmement attention à de tels bons marchés. Assurons-nous que ce marché n’est pas sans conséquences, gratuit. Tout ce que les pays riches initient dans les autres cache un piège.
    Attention, Attention, Attention.
    Analyse d’un acteur de la société civile guinéenne.

    1. Mohamed Dambélé Camara dit

      Que nos analyses se démarquent de toute connotation ethnique . Pensons au pauvre peuple , avec un marché à caractère politique

  33. Mohamed Dambélé Camara dit

    Bien expliqué mon cher !
    Mais ceci interpelle la conscience de tous , de part et d’autre, car c’est un problème entier .
    Nos entrepreneurs , de toute nature , commerçants , producteurs et autres , ne tiennent pas compte du niveau de vie du guinéen , et dans un état qui ne régule les principes pratiquement. Donc tu peux dénoncer ce réseau d’enrichissement illicite.
    Ce pauvre peuple clairement souffre de son marché.
    Une mise à jour est nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info