[dropcap]S[/dropcap]elon un communiqué du gouvernement, suite à l’accord sur les principes de cession des parts de Rio Tinto à Chinalco dans le projet Simandou sud, le gouvernement et Chinalco ont conclu un protocole d’accord fixant le cadre de coopération pour la reprise du projet Simandou sud par Chinalco.
Pour l’opposant Faya Millimono, la seule manière de faire profiter aux guinéens leurs richesses minières, c’est de faire la transformation des matières premières sur place.
‘’Il est important dans notre pays qu’on comprenne que c’est par le travail que nous allons construire notre pays. Les mines, c’est important. Mais aussi longtemps que nous allons continuer à penser que ce sont les mines qui vont apporter notre bonheur, nous mentons à nous-mêmes’’, croit savoir le président du Bloc Libéral.
‘’Les mines pour qu’elles profitent à la Guinée, il faut que nous soyons en mesure de transformer sur place, par exemple la bauxite en alumine. Comme ça, nous aurons une valeur ajoutée’’, ajoute-t-il, précisant qu’aussi longtemps que ‘’nous sommes en train de prendre nos terres pour les envoyer ailleurs, je me dis que nous sommes en train de vendre la Guinée par morceaux’’.
Sur le cadre de coopération pour la relance du projet Simandou Sud fixé par l’Etat guinéen et Chinalco, Faya Millimono ne cherche à pas à connaitre le contenu. ‘’Je sais qu’on est en train de parer au plus pressé puisqu’il n’y a pas d’argent dans les caisses, il faut les remplir de mille et une manières même s’il faut aller s’allier au diable. Ce qui est grave’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
l arrivé de Chinalco en Guinee est une tres bonne chose pour le peuple de Guinee. Rio Tinto a fait 20 ans en guinee sans rien faire pour le pays.