Environ 100 journalistes venus de 90 pays participent au 11e programme d’échange international des médias avec la Chine. Organisé par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), le programme du premier semestre 2025 a débuté ce jeudi 27 février à Beijing.
Il s’agit d’un programme de quatre mois visant à offrir une vision complète du paysage socio-économique de la Chine à des journalistes issus des pays du Sud global. Parmi les participants figure Abdoulaye Bella Diallo, journaliste du site VisionGuinee.Info, qui représente la Guinée à ce programme de renommée internationale.
Un programme riche en échanges et en découvertes culturelles et sociopolitiques
Le programme propose une plateforme unique pour l’immersion culturelle, l’échange d’expériences et une compréhension approfondie du paysage socio-économique et politique de la Chine.
Le Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC), soutenu par la China Diplomatic Public Association (CPDA), outille les bénéficiaires afin de leur permettre d’acquérir une perspective globale sur l’Empire du Milieu.
Lors de la cérémonie d’ouverture, tenue dans la salle polyvalente du bâtiment 15 du Diplomatic Residence Compound (DRC), le directeur du CIPCC, Yu Lei, et d’autres membres du personnel ont souhaité la bienvenue aux professionnels des médias participant à cette cohorte.
Tisser de nouveaux liens et acquérir de nouvelles expériences
Les participants à ce programme ont l’opportunité unique de s’immerger pleinement dans la culture chinoise, riche en histoire. Ils visiteront plusieurs lieux emblématiques, dont la Grande Muraille, la Cité Interdite, et bien d’autres. Ce sera également l’occasion de découvrir des entreprises de presse chinoises et d’en apprendre davantage sur leur fonctionnement.
Ils pourront également être amenés à couvrir de grands événements, notamment les deux sessions annuelles marquant le 14e Plan quinquennal de la Chine (2021-2025).
En leur offrant la possibilité de participer à une série de formations, de conférences et de stages dans les médias chinois, le CIPCC cherche à améliorer la compréhension des participants des paradigmes économiques parfois complexes de la Chine.
Abdoulaye Bella Diallo, pour VisionGuinee.info
00224 628 52 64 04 / abdoulbela224@gmail.com