Ultimate magazine theme for WordPress.

Chine : la télé CCTV+ ouvre ses portes aux journalistes africains pour renforcer la coopération médiatique

0

L’agence de presse télévisée chinoise CCTV+ a récemment accueilli une délégation de journalistes africains dans ses locaux à Beijing, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération médiatique entre la Chine et les pays du Sud global. 

Cette visite est organisée en collaboration avec le Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC). Accompagnée par la directrice Afrique du CIPCC, Lou Danzhu, la visite a permis aux professionnels africains des médias de découvrir le fonctionnement de cette agence d’information d’envergure internationale, appartenant au réseau de la Télévision centrale de Chine (CCTV).

Lancée en décembre 2010, CCTV+ est une agence dynamique qui produit des reportages du monde entier, diffusés en sept langues à plus de 1600 chaînes de télévision dans plus de 70 pays. Son fonctionnement repose sur une équipe de 180 personnes organisées en roulement continu, assurant une couverture d’information 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

C’est dans cet esprit d’ouverture et de collaboration que Gao Wei, directeur de CCTV+, a chaleureusement accueilli les journalistes africains, représentants de médias des pays du Sud global. ‘’Au nom de CCTV+, je souhaite la bienvenue à nos collègues des médias africains’’, a déclaré M. Gao.

‘’Cette visite est une opportunité précieuse de renforcer nos échanges et notre compréhension mutuelle. Nous croyons fermement à l’importance de la coopération entre les médias des pays du Sud global’’, a-t-il soutenu.

M. Gao a souligné l’engagement de CCTV+ en faveur de la coopération médiatique. ‘’En 2016, nous avons établi une base de coopération du cercle des partenaires chinois en Afrique avec des entreprises médiatiques africaines. En 2023, nous avons également lancé une initiative similaire avec les médias arabes. Actuellement, la moitié de nos partenaires d’activités d’information proviennent des pays du Sud global, témoignant de la profondeur de notre engagement’’.

Il a également rappelé une initiative clé expliquant qu’en décembre dernier, ‘’lors de la 12e édition de notre Global Video Program, nous avons co-lancé, avec plusieurs unions de radiodiffusion régionales, dont l’Union africaine de radiodiffusion, le mécanisme de dialogue et de coopération des médias du Sud mondial. Ce mécanisme vise à favoriser une coopération innovante, notamment dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et la convergence des médias’’.

L’innovation technologique est au cœur de la stratégie de CCTV+. M. Gao a annoncé le lancement prochain d’une plateforme intelligente de création multimédia, baptisée Mediamix.

‘’Ce système innovant permettra la création et l’édition de contenus multiformats (textes, audio, vidéo, images) de manière simple et pratique, améliorant considérablement l’efficacité de la diffusion intégrée de nos médias’’, a-t-il expliqué.

Florence Zhao, responsable commerciale de CCTV+, a par la suite présenté plus en détail les services et le fonctionnement de cette plateforme en gestation, conçue pour faciliter le travail des journalistes grâce à l’intelligence artificielle.

Dans la continuité de cet engagement, M. Gao a exprimé la volonté de CCTV+ de ‘’promouvoir la création d’un mécanisme de partenariat médiatique mondial du Sud sur la base de la coopération commerciale. À travers des formations professionnelles, des séminaires sectoriels, des missions de maintien de la paix et des innovations technologiques, nous souhaitons renforcer collectivement la compétitivité et l’influence internationale de nos médias’’.

Il a conclu en insistant sur les liens qui unissent la Chine et les pays du Sud global en précisant que ‘’nous sommes liés par un destin commun et une interaction de confiance. Dans un esprit de solidarité et de coexistence, nous souhaitons collaborer avec les médias des pays du Sud global pour établir une plateforme ouverte de coopération mutuellement bénéfique et interactive, approfondir notre coopération, notre communication, notre partage et notre développement. J’invite sincèrement tous les amis des médias présents à se joindre à nous pour promouvoir ensemble la coopération médiatique du Sud global vers le succès et à participer à la base de notre coalition médiatique du Sud global’’.

Les journalistes africains, participant au programme d’échanges du CIPCC et présents en Chine depuis fin février, ont ensuite partagé leurs premières impressions sur le pays.

La visite s’est poursuivie par une découverte approfondie des installations de CCTV+, guidée par leurs homologues chinois, permettant une compréhension concrète du fonctionnement de ce média d’importance mondiale.

De Beijing, Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info