Le coup d’envoi de la 8e édition de l’Exposition internationale de la Route de la soie et le Forum d’investissement et de commerce pour la coopération entre la Chine orientale et occidentale a été donné ce vendredi 20 septembre à Xi’an, la capitale de la province du Shaanxi.
L’évènement s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘’la Ceinture et la Route’’, mise en avant par le président Xi Jinping et basée sur la construction d’une communauté d’un avenir partagé pour l’humanité. Il fait preuve d’une vitalité et d’une attractivité vigoureuses et suscite l’attention de la communauté internationale et le soutien des pays partenaires de l’Empire du milieu.
L’édition 2024, axée sur le thème : « Approfondir l’interconnectivité et promouvoir la coopération économique et commerciale », vise à promouvoir davantage la coopération étroite tout en stimulant efficacement le dialogue et les échanges, pour ouvrir des perspectives encore plus prometteuses.
Son organisation à Shaanxi est loin d’être le fruit du hasard. Cette province située au Nord-Ouest de la Chine est le point de départ de l’ancienne route de la soie et un pionnier de l’ouverture du pays vers l’ouest dans la nouvelle ère. Des exposants venus des quatre coins du monde y participent pour présenter leurs produits, leur savoir-faire et leurs innovations.
‘’La province du Shaanxi, point de départ de l’ancienne route de la soie, est l’un des centres économiques et culturels les plus puissants et les plus dynamiques de la Chine contemporaine. C’est aussi l’une des provinces qui participe le plus activement à la coopération avec l’Organisation de coopération de Shanghai et obtient les résultats les plus remarquables’’, indique Zhang Ming, secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Shohrat Zakir, le vice-président du comité permanent du 14e Congrès national du peuple, a souligné que cette rencontre d’envergure vise à mettre à œuvre des ‘’instructions du président Xi Jinping pour la construction de la ceinture et de la route, la construction d’un consensus pour l’ouverture, le renforcement de la coopération pragmatique, promotion du développement de haute qualité avec une ouverture du haut niveau’’.
La province du Shaanxi entend pleinement parti de son avantage géographique en tant que centre géométrique de la Chine pour s’intégrer plus profondément dans la coopération de la Ceinture et de la Route, afin de développer une économie ouverture. La localité bénéficie d’opportunités de développement sans précédent et d’un vaste espace de coopération.
Depuis son lancement, il y a 7 ans, l’Exposition internationale de la Route de la soie se focalise sur la chaîne industrielle clé pour promouvoir l’ouverture nationale et étrangère de haut niveau, faire progresser le développement de haute qualité de la coopération de la Ceinture et de la Route et construire activement un système industriel moderne.
Des invités venus de plus de 190 pays et régions du monde, plus de 10.000 exposants et environ 3000 entreprises nationales y ont participé. Plus de 30.000 types de produits phares ont été exposés, tandis que le nombre de visiteurs a dépassé 800 mille.
De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info