Chine : le district de Fengtai ouvre ses portes à l’Afrique
Fengtai fait partie des six districts de la capitale chinoise. Situé au sud de Pékin, il a une superficie de 306 kilomètres carrés et une population de plus de 2 millions d’habitants. Par son positionnement, il joue un rôle clé dans l’approvisionnement des services de qualité de vie, le développement de l’innovation scientifique et technologique, ainsi que dans les services financiers.
Fengtai présente une bonne dynamique de développement. Le quartier financier et commercial de Lize fait partie des zones de démonstration de l’innovation technologique des services financiers de Pékin avec une superficie de 5,46 millions de mètres carrés dont 1,9 million de mètres carrés dédié au développement.
Des institutions médicales internationales haut de gamme, des écoles internationales, des hôtels, des complexes commerciaux et d’autres infrastructures continuent de s’implanter dans la zone, faisant du quartier financier et commercial de Lize un véritable pôle d’attraction des entreprises. Selon les données officielles, plus de 2 000 entreprises s’y sont installées à date.
Le district de Fengtai possède un riche patrimoine historique et culturel. Il est traversé par la rivière Yongding, considérée comme la ‘’rivière mère’’ de Pékin, et l’étang aux lotus, dont l’histoire remonte à plus de 3000 ans. Il abrite par ailleurs l’ancienne capitale de la dynastie Jin, construite en 1153 après Jésus-Christ ainsi que le pont Lugou, d’une longueur de 266,5 m et d’une largeur de 9,3 m, bâti en 1189 et reposant sur 281 piliers sur lesquels sont sculptés des lions. Ce monumental ouvrage de franchissement a été magnifié par le vénitien Marco Polo pendant son voyage en Chine au XIIIe siècle et considéré par ce dernier comme le ‘’plus grand et le plus incomparable pont du monde’’.
Depuis l’Antiquité, le district de Fengtai est la porte d’entrée du sud de Pékin et dispose de nos jours de trois gares – la gare de l’Ouest de Pékin, la gare du Sud de Pékin et la gare de Fengtai de Pékin – transportent 70% du trafic ferroviaire de la capitale. La construction en cours du terminal de Lize City permettra un accès direct à l’aéroport international Daxing de Pékin en 20 minutes par train express.
Le parc Zhongguancun Fengtai, avec une superficie de 10,6 millions de mètres carrés dont 5,92 millions de mètres carrés sont déjà aménagés, est devenu le principal moteur de l’innovation et du développement scientifique et technologique de Fengtai. Près de 24.000 entreprises y sont installées, dont 55% sont des entreprises scientifiques et technologiques avec 33 sociétés cotées en bourse. En 2023, les recettes fiscales de Fengtai s’élevaient à 17,828 milliards de yuans.
Le district Fengtai dispose d’espaces boisés qui couvrent une 77,8 kilomètres carrés, soit un taux de couverture forestière de 27,9 %. La ville se hisse à la troisième place des six districts de Pékin. Le district a reçu en 2023 le label de ‘’Cité-Forêt’’ avec 293 jours marqués par une bonne qualité de l’air, soit plus de 80%.
On y retrouve des parcs emblématiques comme le Parc d’exposition du jardin de Pékin et le parc de la zone humide de Nanyuan qui font de Fengtai en un véritable poumon vert pour le sud de la capitale chinoise.
Dans sa quête de développement, Fengtai se tourne résolument vers l’international. Ces dernières années, le climat des affaires et les services liés à la création d’entreprises à investissements étrangers ont été améliorés. Le district espère ainsi attirer plus d’investissements étrangers.
‘’Nous accélérons notre rythme pour agrandir notre cercle d’amis, y compris les Etats africains et d’Amérique du Sud. Nous comptons investir à l’étranger, surtout dans les secteurs de la logistique, du commerce transfrontalier’’, a déclaré Gao Zhiqing, maire adjoint du district.
Il annonce la mise en place d’un centre d’innovation des chaines d’approvisionnement qui constitue une plateforme importante pour renforcer les liens entre Fengtai et les Etats africains. ‘Nous espérons pouvoir coopérer avec l’Afrique et valoriser notre district sur la scène internationale’’, réaffirme-t-il, confirmant ainsi l’ambition du district de devenir un pont pour les entreprises étrangères qui désirent accéder au marché chinois.
De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info
Je suis intéressé
Je besoin de votre aide r suis intéressé de votre entreprise
Salut. Je cherche le contact de l’importateur du riz cio en guinée. J’ai le 621007303