Ultimate magazine theme for WordPress.

Chine : le premier programme d’échange médiatique 2025 forme plus de 100 journalistes du Sud global

0

Plus de 100 journalistes du Sud global, dont 28 d’Afrique francophone et anglophone, ont achevé le programme d’études sur le développement de la Chine et l’échange médiatique, marquant une étape importante dans la coopération sino-mondiale.

Le rideau est tombé cette semaine sur le premier programme au compte de l’année 2025 sur les études sur le développement de la Chine et l’échange médiatique, une initiative de quatre mois qui a permis à plus d’une centaine de journalistes issus du Sud global d’approfondir leurs connaissances de la Chine.

Ils sont au total 119 journalistes internationaux, dont 28 journalistes africains venus de pays francophones et anglophones. Ils ont eu l’opportunité unique d’explorer le pays et de visiter de grandes entreprises, enrichissant ainsi leur perspective sur le développement chinois.

La Guinée était notamment représentée par Abdoulaye Bella Diallo, photojournaliste et producteur multimédia de VisionGuinee.Info.

Pour les journalistes africains francophones, la clôture du programme a été marquée par une cérémonie de remise de certificats qui s’est tenue le mercredi 2 juillet 2025 à l’Université de Communication de Chine. L’événement a eu lieu en présence de hauts responsables de l’Université, soulignant l’importance que les organisateurs du programme accordent à cette collaboration.

Organisé conjointement par la diplomatie publique chinoise à travers le Centre international de presse et de communication de Chine et l’Université de Communication de Chine, ce programme s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens et la compréhension mutuelle entre la Chine et les nations du Sud global.

L’initiative vise à doter les journalistes d’une meilleure appréhension des réalités chinoises, favorisant ainsi des reportages plus nuancés et informés sur le développement du pays et ses interactions avec le reste du monde.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la richesse des échanges et à la profondeur des découvertes réalisées durant ces quatre mois, qui promettent d’influencer positivement la couverture médiatique des relations sino-mondiales dans leurs pays respectifs.

De Beijing, Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info