Chine : le quartier des Cinq Avenues, un site prisé par les touristes à Tianjin
Le quartier des Cinq Avenues, ou Wudadao en chinois, situé au sud du centre-ville de Tianjin, est célèbre pour la préservation de son authenticité culturelle et architecturale. Abandonné à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce site offre aujourd’hui aux touristes l’opportunité de découvrir des bâtiments emblématiques les mieux conservés en Chine.
L’histoire des avenues Machang, Munan, Dali, Changde et Chongqing remonte à la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ siècle. À cette époque, Tianjin, située dans le nord de la Chine, s’était imposée comme un important centre commercial et de transport grâce à son ouverture au commerce extérieur.
En 1860, Tianjin a été désignée comme port conventionné, ce qui a conduit plusieurs pays à y établir des concessions, faisant de la zone des Cinq Avenues un quartier résidentiel clé. À l’origine, cette zone était une étendue de terres marécageuses au sud de la ville, parsemée de fosses et d’étangs. En 1901, elle a été intégrée à la concession britannique, selon China.org.
Avec la modernisation de Tianjin, les Cinq Avenues sont progressivement devenues un véritable ‘’havre de paix’’ dans le nord de la Chine, attirant seigneurs de la guerre, bureaucrates, compradores et capitalistes. Ces derniers y ont réalisé des résidences au style architectural occidental.
Le quartier des Cinq Avenues est un paysage urbain unique dans la ville de Tianjin. Il est composé de bâtiments de toutes sortes issus de l’architecture britannique, française, italienne, allemande et espagnole, ainsi que plus des maisons habitées par des célébrités.
Ces constructions témoignent non seulement des bouleversements sociaux de l’époque, mais aussi des transformations culturelles et sociétales spectaculaires de la Chine moderne.
Ce riche héritage fait de Tianjin, surnommée Jardin de l’exposition d’architecture mondiale, une destination prisée des visiteurs en quête d’un paysage urbain singulier, mêlant charme historique et modernité.