Ultimate magazine theme for WordPress.

Chine : Ouverture de la 3e session du 14e Comité national de CCPPC en présence du président Xi Jinping 

0

La troisième session du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) s’est ouvert ce mardi 4 mars 2025 au palais de l’assemblée du peuple à Pékin. Dans un rapport détaillé présenté lors de cette prestigieuse cérémonie qui a connu la première du président Xi Jinping, Wang Huning, président du CCPPC est revenu sur les réalisations de 2024 et les priorités pour 2025 et a mis l’accent sur le renforcement de la démocratie consultative et l’accélération de la modernisation chinoise.

C’est l’emblématique Salle du palais de l’assemblée du peuple qui a accueilli la cérémonie d’ouverture de la troisième session du 14e Comité national de la CCPPC en présence de plus de 2000 membres répartis au sein de 34 groupes.

La Chine a célébré le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et de la CCPPC en 2024, une année marquée par des progrès significatifs dans la réalisation des objectifs du 14e Plan quinquennal.

Le rapport de travail présenté ce mardi par Wang Huning met en lumière les efforts considérables déployés pour renforcer la démocratie consultative et promouvoir la modernisation du pays.

Sur les réalisations au cours de l’année 2024, il note au niveau de la direction du Parti communiste chinois (PCC) que ‘’le Comité national de la CCPPC a réaffirmé son engagement envers la direction du PCC et a mis en œuvre les directives du secrétaire général Xi Jinping’’.

Sur la démocratie consultative, avec 85 séances de consultation et de délibération ainsi que 99 tournées de recherche et d’inspection, la CCPPC a joué un rôle actif dans la prise de décision, sans oublier la participation citoyenne avec plus de 6000 propositions ont été soumises par les membres du Comité national, avec un taux de réponse de 99,9%.

‘’Le taux de réponse aux propositions acceptées a été de 99,9%, et des réponses officielles ont été envoyées à plus de 1800 membres. Nous avons également reçu 54 317 communications de divers secteurs de la société, dont 11 323 ont été adoptées. Sur cette base, nous avons compilé et publié 1728 bulletins d’information. De plus, nous avons soumis 1016 rapports aux responsables du Comité central du PCC et du Conseil des affaires d’État, et reçu 819 commentaires de leur part sur diverses suggestions liées aux affaires de l’État. Nous avons également reçu 53 rapports de retour d’information des localités et des départements concernés’’, a-t-il énuméré.

‘’Les membres du groupe dirigeant du Comité national des membres du PCC ont participé à des discussions ouvertes avec des non-membres du PCC, avec une participation de 324 personnes ; un total de 870 membres du PCC du Comité national ont pris contact avec 1257 non-membres du PCC ; 20 visites d’inspection thématiques ont été organisées pour les non-membres du PCC. En outre, les partis démocratiques, la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine et des personnalités sans affiliation politique ont soumis 654 propositions au Comité national et prononcé 344 discours lors de réunions importantes. Avec une participation totale des membres du Comité national atteignant 19 557, nous avons organisé 6501 activités sous le thème : ‘De meilleurs services pour le peuple’ et organisé 10 516 événements pour dialoguer avec la population de divers secteurs, servant ainsi plus d’un million de personnes (…)’’ a-t-il détaillé.

Concernant les échanges Internationaux, il affirme que la Chine a intensifié ses échanges amicaux avec d’autres pays, organisant 221 activités impliquant des représentants de 140 nations.

Priorités pour 2025

Misant sur une modernisation renforcée, il a assuré que la CCPPC se concentrera sur la contribution à la modernisation du pays, en particulier à travers l’élaboration du 15e Plan quinquennal.

Tout ceci devrait aboutir à un renforcement de la démocratie consultative avec ‘’l’amélioration des mécanismes de consultation et la promotion de la participation citoyenne resteront au cœur des efforts’’.

L’unité nationale ne sera pas en marge des priorités du PCC qui entend œuvrer à sa consolidation afin de la renforcer entre les différents groupes ethniques. La promotion d’un sentiment d’appartenance à la nation chinoise figure également parmi ses priorités.

Sur le plan diplomatique, la Chine continuera à approfondir ses échanges internationaux et à promouvoir sa vision de la gouvernance mondiale.

Ce rapport de M. Huning souligne l’importance de la CCPPC en tant qu’organe consultatif clé dans le système politique chinois.

Les efforts déployés en 2024 et les priorités pour 2025 témoignent de l’engagement de la Chine à renforcer sa démocratie consultative et à poursuivre son chemin vers la modernisation.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info