Ultimate magazine theme for WordPress.

Chine : ouverture du 6e Forum sur la coopération des médias sino-africains et le dialogue de haut niveau des Think tanks

0

La 6e édition du Forum sur la coopération des médias sino-africains et dialogue de haut niveau des Think tanks a été officiellement lancée ce mercredi 21 aout dans la salle de conférence du Beijing International Convention Center.

Axé sur le thème : « S’associer pour promouvoir la modernisation », l’évènement réunit dans la capitale chinoise, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’institutions de radiodiffusion et de télévision, des professionnels des médias ainsi que des représentants d’organisations internationales. La Guinée y est représentée par une délégation conduite par le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah.

Le Forum sur la coopération des médias sino-africains, dont la première édition a eu lieu en 2012, se tient tous les deux ans. La sixième édition de cette biennale a été organisée par l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision de Chine, sous la direction du Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat, en collaboration avec l’Union africaine de radiodiffusion, l’Académie des Sciences sociales de Chine et le gouvernement municipal de Beijing.

Cet espace d’échanges vise à ‘’améliorer la capacité de discours et approfondir la coopération pragmatique’’ entre la Chine et les médias africains. Selon les chiffres officiels, le Forum sur la coopération des médias sino-africains a d’ores et déjà commencé à porter fruits. Plus 60 accords de coopération ont été noués, jouant un rôle positif dans le développement du partenariat stratégique global sino-africain.

Durant deux jours, les participants échangeront sur plusieurs thématiques dont entre autres, « Coexistence harmonieuse : Construire un nouveau modèle de collaboration médiatique dans le Sud global » « Progrès commun de l’innovation : Promouvoir conjointement l’autonomisation numérique pour le nouveau développement des médias en Chine et en Afrique » « Coopération gagnant-gagnant : Façonner une nouvelle perspective pour la forte synergie entre l’initiative la Ceinture et la Route et l’Agenda 2063 de l’Union africaine » « Prospérité commune des civilisations : Se diriger vers un nouveau niveau d’échanges et d’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et africaine ».

Dans son discours d’ouverture, Li Shulei, membre du Bureau politique et chef du département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné l’impérieuse nécessité pour la Chine et les pays africains de se moderniser.

‘’Le président Xi Jinping a toujours rassuré que la Chine sera toujours aux côtés de l’Afrique avec une volonté d’un soutien ferme sur son chemin vers la modernisation. La Chine et l’Afrique ont fait preuve de solidarité dans le but de construire ensemble une communauté d’avenir partagé’’, affirme ce haut responsable du Parti communiste chinois.

‘’Il n’y a pas de chemin fixé. La modernisation adéquate est la meilleure (…). Avec l’agenda 2063, vous avancez sans hésitation sur le chemin de l’intégration et d’une autonomie solidaire. Les progrès avérés en Chine, comme en Afrique, durant nos modernisations, montrent que les pays en développement ont le droit et la capacité de trouver des pistes vers la modernisation adaptée à chacun’’, ajoute-t-il, tout en espérant que ‘’les professionnels du secteur médiatique et nos Think tanks placent la modernisation en position prioritaire dans les récits et les recherches afin d’interpréter en profondeur les principes et les pratiques liés à la modernisation dans les pays du sud avec des visions de coopération et de développement’’.

De l’avis de M. Li Shulei, ‘’la modernisation se concrétise par le bien-être de notre peuple. Le succès et la viabilité de la modernisation se mesurent par le bonheur du peuple. Que ce soit l’éradication de la pauvreté, la valorisation de l’environnement ou la mise en place du plus large système en matière d’éducation, de protection sociale et des soins médicaux, la Chine déploie ses efforts de manière interrompue’’.

Mieux faire face à l’évolution technologique

Au nom de la Guinée, le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah a assuré que ‘’l’intensification des échanges et la coopération des médias entre la République populaire de Chine et l’Afrique en vue de construire une communauté d’avenir partagé est indispensable et doit être un enjeu majeur pour nos pays’’.

Il ajoute que dès lors, ‘’les réponses à apporter à nos préoccupations doivent être des solutions intégrées et efficientes afin de contribuer durablement à la consolidation de la paix et au développement socio-économique en Afrique, l’objectif ultime de nos États’’.

De toute évidence, insiste-t-il, ‘’avoir la capacité de bien informer nos populations est vitale et nécessite une bonne coopération médiatique qui assure à la presse et aux médias africains un environnement technique adéquat et une meilleure formation des personnels des médias, permettant de mieux faire face à l’évolution technologique dans ce secteur’’.

Pour une coopération médiatique moderne

Le ministre de la communication et des Médias ainsi que porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Lézin Moungalla, a martelé que les mutations que connaissent les Etats sur tous les plans apportent des problématiques nouvelles pour lesquelles des solutions doivent être trouvées.

‘’Dans le cadre de ce dialogue de haut niveau, nous sommes désireux d’entendre des professionnels débattre avec conviction et responsabilité afin de faire partager à tous et à chacun leur expertise’’, souligne-t-il, rappelant que ‘’les médias ont pour mission d’informer, d’éduquer et de divertir en promouvant des sociétés pacifiques, justes et inclusives. Les médias sont des vecteurs d’idées, de transformation sociale. Ils font voler en éclats les frontières et facilitent le choix de solutions conformes à l’intérêt supérieur des peuples et communautés’’.

Partant de constant, il soutient que ‘’le rôle des médias est considérable. Le contexte socio-économique de nos Etats et la fragilité économique et sociale, parfois politique, exigent que les médias se montrent plus lucides, sereins, impartiaux et plus responsables, s’opposant à toute manipulation dans le traitement de l’information à travers les focus, les reportages et toute autre production’’.

Il encourage les médias à ‘’faire place au combat d’idées et aux débats responsables. A cet égard, ils sont des éveilleurs de consciences et des guides pour les citoyens. Ils participent du développer des bons réflexes, moraux et intellectuels pour la culture de paix, la protection et la préservation de l’environnement et l’assainissement de notre cadre de vie’’.

Pour le Sud global, le ministre Moungalla appelle à renforcer la coopération entre les Etats dans le domaine de la communication et des médias pour que ‘’notre histoire au quotidien soit écrite par nous, avec nous, notre sensibilité et notre culture. Ceci à partir d’une prise de conscience pour une coexistence harmonieuse. Puisque nous devons habiter le monde et être solidaires en établissant des ponts et non en érigeant des murs. Le nouveau modèle à bâtir doit découler de ces postulats de principes’’.

Il a invité les participants à œuvrer pour une coopération médiatique moderne et collaborative.

Rappelant que les relations sino-africaines datent de plusieurs décennies, le maire de Beijing, Yin Yong a plaidé pour l’ouverture d’un nouveau chapitre de coopération dans tous les domaines pour mieux raconter de notre amitié, partager les acquis

De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info