Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi le président de la Guinée, Mamadi Doumbouya, qui se trouve à Beijing pour le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Notant que la Guinée est le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine, M. Xi a indiqué que les deux pays célébreraient le 65e anniversaire de leurs liens bilatéraux le mois prochain.
Il a déclaré que la Chine était prête à cultiver et à perpétuer l’amitié traditionnelle avec la Guinée, et à continuer de se soutenir fermement l’une l’autre sur les questions concernant les intérêts fondamentaux ainsi que les préoccupations majeures de chacune des parties.
La Chine renforcera la coopération avec la Guinée dans des domaines tels que la construction d’infrastructures, le développement des ressources, la construction rurale, la réduction de la pauvreté, les soins médicaux et la santé, a souligné M. Xi, ajoutant que la Chine aiderait la Guinée à transformer ses riches ressources en un élan de développement.
Le FCSA est non seulement un mécanisme efficace pour stimuler la coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique, mais aussi une caractéristique de la coopération Sud-Sud, a estimé M. Xi.
La Chine est prête à travailler étroitement avec la Guinée pour assurer le succès de ce sommet du FCSA, a ajouté M. Xi.
M. Doumbouya a déclaré que les concepts de développement avancés et l’expérience réussie de la Chine constituaient une référence précieuse pour la Guinée.
La coopération en matière d’investissement des entreprises chinoises en Guinée a facilité le développement de l’économie guinéenne et l’amélioration du bien-être de son peuple, a affirmé M. Doumbouya.
La Guinée est convaincue que le sommet favorisera une coopération plus fructueuse en matière d’infrastructures, d’énergie, de transports, de tourisme et dans d’autres domaines, a ajouté M. Doumbouya.