[dropcap]L[/dropcap]a date du scrutin présidentiel est désormais connue. Les Guinéens élieront leur chef d’Etat le dimanche 11 octobre 2015 et leurs maires au cours du premier trimestre de l’année 2016. L’annonce a été faite mardi lors d’une retraite à kindia par la commission électorale nationale indépendante, institution chargée de l’organisation des élections en Guinée.

Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a déclaré que les opposants mettront à exécution leurs menaces dans les prochains jours. ‘’Nous allons boycotter les activités à l’assemblée nationale, Nous ne reconnaitrons plus la CENI’’, a–t-il indiqué après l’annonce du chronogramme électoral.
L’opposition compte aller plus loin, selon Aboubacar Sylla. Elle entend appeler ses militants à une désobéissance civile des délégations spéciales installées en 2010 et reprendre les manifestations de rue.
‘’Nous n’avons pas de problème avec la date de la présidentielle. Mais le report des communales jusqu’en 2016 est totalement anticonstitutionnel. Nous nous y opposons catégoriquement’’, précise le porte-parole de l’opposition.
Pour l’opposition, il n’est pas question d’aller à la présidentielle avant les communales avec des délégations spéciales qu’elle qualifie d’instruments de fraude chargés de détourner la nature des suffrages exprimés le jour du vote.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info