Ciblage et contrôle des conteneurs : 22 auditeurs attendus à Abidjan pour une formation du 13 au 16 février
Dans le but de promouvoir par la formation un espace maritime sûr, sécurisé, propre et durable dans le golfe de Guinée, l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) va abriter, du 13 au 16 février à Yopougon, une session de perfectionnement axée sur le ciblage et contrôle des conteneurs à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.
Depuis sa mise en place, l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), délivre des enseignements à des cadres et agents des équipes de contrôle issus des administrations et services en charge des missions de contrôle des conteneurs des pays d’Afrique de l’Ouest et du centre répondant aux besoins des Etats du golfe de Guinée dans le domaine de la sécurité et sûreté maritime et de l’action de l’Etat en mer dans le but d’améliorer la pertinence et l’efficacité des contrôles.
Pour ce faire, il mobilise à Abidjan des acteurs des unités de contrôle portuaire afin de partager leurs expériences et permettre d’acquérir de nouveaux savoirs. Suite logique de la formation de niveau 1 organisée mois d’octobre 2022, cette formation de perfectionnement, financée par la coopération française, est organisée la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD), en partenariat avec la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects française (DGDDI).
Axée autour des techniques de ciblage et contrôle des conteneurs, elle connaitra la participation de 22 auditeurs dont des douaniers, policiers, administrateurs des affaires maritimes, officiers de marine, gendarmes, venant de 14 pays du golfe de Guinée sont attendus dans la capitale ivoirienne.
Au terme de la formation, les participants devront être à même de maîtriser les risques que le transport maritime par conteneurs fait peser sur la sécurité dans le golfe de Guinée : trafic de stupéfiants, de contrefaçons de médicaments, d’armes, d’espèce animales ou végétales protégées, mais aussi pertes de ressources budgétaires pour les Etats ou risques pour la sécurité ou la stabilité des navires.
Les premières journées de la rencontrer seront consacrées à l’exposé de connaissances fondamentales permettant d’appréhender les règles du commerce international et le transport des marchandises conteneurisées par voie maritime : les grands courants de fraude, les principales routes maritimes commerciales, les principaux modes opératoires des organisations criminelles, la logistique portuaire.
Il sera également de question de discuter de documents commerciaux et douaniers, de la connaissance des moyens de scellement des conteneurs, la sécurité dans les contrôles et l’organisation-type d’une unité de ciblage des conteneurs.
Tout au long de la formation, des journées seront dédiées à des travaux pratiques encadrés, exercices pratiques d’étude de documents commerciaux afin de permettre aux participants de partager leurs expériences, de débattre des critères de suspicion pertinents dans la sous-région, de sélectionner les conteneurs à risques et d’en préparer le contrôle.
Faut-il rappeler que l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) est un pôle de formation d’excellence qui forme les cadres civils et militaires des administrations et entités privées ayant des compétences dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritimes et de la protection du milieu marin. Il a vocation à permettre aux 19 Etats du golfe de Guinée de renforcer leurs capacités en matière d’Action de l’Etat en Mer (AEM).