Après ‘’Les piège de l’amour’’, Espoir du Cinéma Guinéen (ECIGUI) présente ‘’Mon emploi’’. Un long métrage qui retrace le calvaire de quatre jeunes filles après de durs labeurs de parcours scolaires.
Après l’obtention de leurs diplômes universitaires, elles rêvent à un travail. Motivées à la recherche de leurs premiers emplois, ces jeunes filles font en vain durant quatre mois le tour des entreprises et des départements de la ville. Elles se heurtent alors à des multiples obstacles qui les conduisent chacune vers un choix qui justifie les moyens : la prostitution représentée par le personnage de Saran, l’escroquerie et le chantage interpretés par Celia, l’amour pitoyablement enduré par Hawa, la religion vivante du personnage de Khadija, l’adultère et la criminalité interprétés par quatre personnages qui représentent les cadres mal intentionnés.
Fanta Oulen, téléspectatrice nous confie : «Ce film me touche car il reflète l’image de ce qui se passe dans l’administration et les entreprises guinéennes. Il parle d’un vrai problème actuel que rencontrent les filles sur le marché d’emploi. Je me sens dans ce film, j’ai été une fois victime d’harcèlement ».
Chaque rôle et chaque passage de ce film exprime les réalités de la vie des jeunes filles à la quête de leur premier emploi. Selon son président, Rachid Mamy Kouyaté, ce film « Mon Emploi » réalisé et produit par sa structure est l’idée de la Miss Guinée 2011 Fatoumata Kandet. Une manière de ressortir ce que vivent les jeunes filles à la recherche d’emploi.
Un film à voir absolument !
Fatma DIALLO
00224 64 75 80 97