Ultimate magazine theme for WordPress.

Cité chemins de fer : Des prestataires de services barricadent les voies d’accès pour réclamer des arriérés de salaires

0

[dropcap]L[/dropcap]es prestataires de services de la Cité chemins de fer de Conakry étaient en colère dans la matinée de ce lundi 29 septembre. Ils ont barricadé toutes les issues qui mènent à cette cité qui abrite le siège plusieurs institutions bancaires, des unités industrielles, des assurances et autres.Cité chémin de Fer

Ils réclament  six mois d’arriérés de salaires à la société Gahita. Ce débrayage qui débute très tôt le matin, durera plusieurs heures avant que des pistes de négociation ne soient trouvées. Sur les raisons de cette manifestation de colère, le chef de services de la société s’insurge contre le manque d’humanisme chez l’employeur depuis l’arrivée à la direction générale du Patrimoine bâti public de Jonas Diallo.

« Au temps de Naïté, il n’y avait de problème. Mais depuis l’arrivée de M. Jonas à la tête de la direction générale du Patrimoine bâti, on a tout le temps de petits problèmes : si ce n’est pas au niveau des bureaux, c’est au niveau des terrains. On est traités comme si on n’était pas des Guinéens », fustige Mohamed Sangaré qui s’occupe des immeubles de la cité, de l’espace vert et des femmes balayeuses et des services de nettoyage des bureaux.

M. Issiaga Bah qu’on a rencontré sur les lieux, a son bureau dans la cité. Venu très tôt pour s’atteler au boulot comme il avait beaucoup d’opérations à faire, il est étonné de trouver que toutes les entrées sont cadenassées. Il se déclare à la fois de désolé et déçu, parce qu’il ne lui sera difficile de rattraper le temps perdu, croit-il. « On travaille pour être payé », soutient d’emblée Issiaga Bah. « Ceci dit, quelqu’un qui travaille, mérite forcément salaire.

 Alors, s’il n’est pas payé, il doit poser le problème. Trois mois, ils travaillent sans percevoir le salaire, je trouve normal qu’ils manifestent leur mécontentement. Peut être que c’est la méthode qui n’est pas indiquée. Puisque vous pénalisez tout un monde. Pourtant, tous ceux-ci ne sont pas coupables  du dommage qu’ils subissent. Puisque toutes les entreprises que vous voyez là, s’acquittent correctement de leurs loyers. Donc, que tous ceux-ci se retrouvent ce matin dans une telle situation, c’est décevant », conclut M. Bah.

Mais grâce à la médiation du directeur général de la Police, Mohamed Gharé, les protestataires bénéficient de la part du ministre secrétaire général à la présidence, Naby Youssouf Kiridy Bangoura de la garantie de rentrer en possession de leurs arriérés de salaires dans les heures qui suivent. Mohamed Sangaré dit se rendre là dans l’espoir d’être rétablis dans leurs droits. Dans le cas échéant, ils battront plus fort encore sur le pavé.

Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info

00224 664 294 851

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info