Ultimate magazine theme for WordPress.

Cité Plaza à Conakry : Un bel investissement chinois en Guinée

6

[dropcap]E[/dropcap]t oui vous êtes bien à Kipé et non à Shangai. Ce projet pharaonique est incontestablement magnifique et impressionnant! Quant à moi je m’interroge sur sa pertinence et sur son impact réel sur le développement du pays.

10985486_405399622958710_7305488233489709299_nD’abord, admettons tous que c’est agréable à regarder. Mais cette cité creuse encore considérablement les inégalités entre la haute classe aisée et l’écrasante majorité de la population. Désormais il existe Kipé guinéen et Kipé “chinois”.

Concrètement qu’est ce que cette belle cité apportera à l’économie guinéenne?

1) Elle fait baisser le déficit en logement accessible au citoyen moyen? A mon avis non! Vu les prix hors marché qui sont proposés seuls les richissimes et expatriés pourront prétendre à acquérir un appartement ou villa à Plaza. L’Etat devrait faire un effort pour aider les travailleurs des secteurs privé et public à accéder à des habitations à un rapport qualité prix adapté au pouvoir d’achat moyen.

2) Attirera-t-elle des touristes? Tout dépend du profil de touriste recherché. Un visiteur guinéen est nettement admirateur car nous ne sommes pas habitués à ce luxe importé d’ailleurs. Mais le touriste occidental voire oriental (profils les plus prisés) est intéressé par autre chose qu’une cité chinoise totalement déconnectée des réalités socioeconomiques du pays. S’il veut voir des belles constructions chinoises il préférera sans doute Pékin, Hong Kong, Shangai. ….et non Conakry. La destination Guinée doit plutôt offrir du Guinéen et non du Chinois s’il veut attirer des touristes étrangers.

3) En terme de valeur ajoutée et de transfert de technologie: quelle est la contribution des entreprises guinéennes dans la construction? Quelle est la part de la main d’oeuvre guinéenne? A quelle proportion des matériaux guinéens ont été utilisés dans la construction? Nos entreprises ont elles bénéficié de la technologie chinoise? A mon avis ce projet n’est pas si généreux que ça en terme de valeur ajoutée guinéenne.

Sélectionné pour vous :  L'émouvante lettre de l'épouse du député Ousmane Gaoual Diallo à son mari

4) Fierté nationale: sommes nous vraiment fiers d’indexer cette cité à un étranger pour lui dire “c’est ma Guinée”? Nous sommes entrain de créer un “apartheid économique” dans notre propre pays. Nous risquons fort de nous sentir étrangers sur une partie de notre territoire.

5) Incidence électorale: à mon avis, pour des électeurs sensés, cet investissement a un impact très faible car il est totalement déconnecté des préoccupations des Guinéens

6) C’est quoi un investissement économiquement intelligent à fort impact électoral? Pour un pays pauvre comme le nôtre l’Etat doit accorder une priorité absolue aux investissements suivants:

– Infrastructures de transport dignes de ce nom pour faciliter la mobilité des personnes et des biens
– Réduire significativement le déficit énergétique et hydraulique en exploitant intelligemment notre immense potentiel
– Miser sur le développement humain en offrant aux citoyens des infrastructures et services en quantité et qualité suffisantes en termes d’éducation et de santé
– Bâtir un cadre optimal de sécurité physique et juridique des personnes et des biens
– La cerise sur le gâteau: respecter et faire respecter les institutions démocratiques et républicaines

Si l’Etat travaille dans ce sens, alors le processus de développement endogène se mettra en route. Notre pays se développera et les Guinéens seront maîtres et fiers de leur destin. Nous n’aurons pas besoin qu’on nous dicte des normes mécaniquement importées d’ailleurs. Nous construirons notre pays de manière à respecter nos valeurs humaines.

Par Souleymane BAH

Place this code at the end of your tag:
6 commentaires
  1. mamadou dian diallo dit

    Bonjour je besoins votre l’aide

  2. Baba Cool dit

    Souleymane BAH.
    En lisant ton article, on voit et sent réellement que tu es un partisan de l’UFDG. Donc ce n’est pas de tout surprenant. Mais ton avis n’engage que toi. Et les Guinéens digne de fois connaissent et voient la réalité. Tu es libre de changer ta nationalité et aller vivre le pays dont prétends admirer. Nous les Guinéens connaissent l’importance et l’impact de cette cite PLAZA DIAMOND sur l’économie de notre pays La Guinée.

    1. BAH dit

      Bonjour Baba Cool,
      je me permets de t’écrire pour répondre à ton commentaire sur l’article de BAH Soulevant. En fait, je trouve très sincèrement l’article très intéressant, parce qu’il est objectif. Par contre, je peux te rassurer que je ne suis membre d’aucun parti politique guinéen, mais je suis du peuple. Je pense que tu as vraiment mal compris l’article, c’est pourquoi, tu le prends négativement. À même temps, il ne critique pas uniquement pour critiquer parce qu’il commence par apprécier et il voulait dire que ce n’est pas une priorité pour les pauvres guinéens, de construire des villas de 150000$. Je rappelle d’abord que chacun est libre d’appartenir au parti qu’il souhaite, cela n’empêche qu’on doit être un citoyen objectif et soucieux de la situation actuelle de la Guinée. Chacun de nous dans ses convictions politiques, économiques et religieuses, doit prendre sa responsabilité pour sortir les guinéens de cette pauvreté et construire positivement la Guinée en évitant de faire l’amalgame entre appartenance politique et citoyenneté. Mais, je ne pense pas que dire à Souleymane BAH de changer de nationalité parce que vous les guinéens dignes….soit constructif, parce que déjà ce n’est pas toi qui as attribué la nationalité guinéenne à Souleymane , donc, tu n’as pas le droit de lui dire de changer de nationalité et parce qu’ aucun guinéen n’est plus digne que d’autres.

  3. Barry Elhadj moussa bella dit

    Mn Amie baba cool,slp essaie bien verifier ton language,plazza diamand n’est pas pour un pauvre,regarde dans les ministères qu’elle est le fonctionnaire qui est payés a un 1millions,donne mw un nom ect…..

  4. camara aboubacar dit

    baba cool, je pense bien que barry elhadj a bien parlé. car au lieu de construire la cite, pour moi il est important d’aider le peuple a sortir dans la pauvreté sans quoi la cite dons vous parler sera utilisée par les etrangers.

  5. alkaly dit

    salut mes chers amis svp quel est le prix dun appartement villa a plazza diamond

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info