[dropcap]L[/dropcap]a liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté mentale et d’expression, dit-on. Depuis 1993,le 3 mai de chaque année est consacrée à la célébration de liberté de la presse dans le monde.
Cette année, la commémoration la journée mondiale de la liberté de la presse est placée sous le thème ‘’la liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer à l’agenda de développement post-2015’’.
Dans le classement mondial de la liberté de la presse 2014 de Reporter Sans Frontières, il importe de signaler que la Guinée a enregistré un important recul. Malgré les moyens mis en œuvre par les autorités pour respecter et faire respecter cette liberté, notre pays a chuté de seize places, passant du 86e rang en 2013 à la 102e place en 2014 avec 31.67 points.
La journée mondiale de la liberté de la presse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste. Au cours de cette journée commémorative, divers acteurs se penchent sur les principes fondamentaux de la liberté de la presse afin d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65