Quatrième journée de Claude Pivi alias Coplan à la barre du tribunal de première instance de Dixinn. Depuis lundi, le ministre chargé de la sécurité présidentielle sous l’ère Dadis Camara fait face aux questions des avocats de la défense.
L’un des avocats de Dadis Camara, Jocamey Haba a bombardé Claude Pivi de questions.
‘’On en parle beaucoup ici, mais avec votre expérience militaire, comment qualifiez- vous la tentative d’assassinat contre le président Dadis ?’’, demande l’avocat à l’accusé qui répond : ‘’C’est un complot’’.
L’homme en robe noire précise que l’auteur du tir qui a failli couter la vie à Dadis Camara était son aide de camp Toumba Diakité en présence de certains de ses hommes. ‘’Est-ce que vous pouvez en citer ?’’, relance l’avocat.
‘’Begré était le chef de bataillon et le garde de corps de Toumba, Cécé Raphaël Haba. Les autres, je ne retiens pas leurs noms. Si j’étais sur place, j’allais pourvoir les reconnaître’’, souligne l’accusé.
L’avocat demande ensuite à l’ancien ministre s’il a connu un certain Janneot, cité à moult reprises par Toumba à la barre. ‘’Effectivement, Janneot était aussi l’un des gardes du corps de Toumba’’, répond le mis en cause.
Le procès se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn. Claude Pivi fait face aux questions de ses conseils.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com