Ultimate magazine theme for WordPress.

Claude Pivi : ‘’la Guinée était sous mon contrôle pendant quelques semaines’’

0

L’ancien ministre de la sécurité présidentielle maintient sa position. Il dit ne pas être capable de commettre des actes de violences sur des populations civiles. 

‘’Moi j’ai une carrière militaire qui est bien remplie parce que tous ceux qui sont là, personne ne peut dire qu’il a fait la guerre dans la sous-région plus que moi’’, se targue le colonel Claude Pivi alias Coplan qui dit avoir été incorporé dans l’armée en 2009.

‘’J’’ai fait tous les trois fronts. La guerre au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée Bissau où des officiers guinéens nous ont abandonnés pour revenir à pieds. Moi je suis resté là-bas, j’avais le grade de sergent. Je connais l’arme, je ne blague pas avec’’, assure-t-il.

Il rappelle qu’en 2008, ‘’il y a eu une révolte militaire. Les militaires ont jugé nécessaire de faire de moi leur porte-parole à cause de mon acte de bravoure au Libéria. Nous avons fait face aux généraux du président Lansana Conté. La Guinée était sous mon contrôle pendant quelques semaines, mais je n’ai pas fait de mal à quelqu’un. Je n’ai tiré sur aucun garde du corps de la présidence. Eux ils ont tiré sur moi. Je voulais mettre le dossier des militaires main à main au président Conté et je l’ai fait’’.

‘’Je l’ai trouvé dans son palais et il m’a demandé comment j’ai fait pour y entrer. Je lui ai donné le papier à signer et il l’a fait. Tout est rentré dans l’ordre. Même un coup de feu, je n’ai pas tiré, moi je ne touche pas à l’arme. En guerre, quand je suis content, je ne touche pas à l’arme. Chacun savait qui je suis au sein de l’armée guinéenne’’, avance-t-il.

‘’Si je me retrouve devant cette barre aujourd’hui, c’est normal pour se justifier. Mais nous on a trop rendu la paix dans ce pays’’, a-t-il précisé à la barre du tribunal de première instance de Dixinn.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info