Ultimate magazine theme for WordPress.

Clé de répartition des sièges au CNT : Mamadou Sylla propose 3 places pour le RPG Arc-en-ciel, 3 pour Dalein et ses alliés…

0

[dropcap]L’[/dropcap]ancien chef de file de l’opposition conteste la clé de répartition faite en début de semaine à l’issue d’une réunion de coalitions de la classe politique. Mamadou Sylla a adressé une correspondance au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé pour solliciter le report de la date du dépôt des candidatures des partis politiques pour le Conseil national de la transition (CNT).

Le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) motive sa démarche par la nécessité de trouver une ‘’plus grande cohérence dans la répartition des 15 places pour les représentants de la classe politique au sein du CNT’’.

Le patron de Futurelec Holding explique au ministre Mory Condé que l’Inter-coalition politique dont il est le président et composée de la CORED, l’ADC-BOC, la COSAG et le CPA, a entrepris, ‘’depuis trois mois, des démarches pour parvenir à une entente de la classe politique en vue de parler d’une seule vox pour certaines questions essentielles permettant d’accompagner les nouvelles autorités pour une transition réussie’’.

Malheureusement, déplore-t-il dans son courrier, ‘’ce processus a été interrompu pour des raisons inavouées de certains leaders. C’est pourquoi, l’ICP rejette la médiation menée par Dr Ousmane Dore, membre de la coalition COPED ainsi que l’attribution des 15 sièges aux coalitions politiques existantes, qui n’obéit pas à des critères objectifs de choix’’.

Pour Mamadou Sylla, la répartition des 15 places ‘’pourrait se faire en fonction du nombre de partis, à l’intérieur des coalitions, ayant participé aux différentes élections dans notre pays’’. Ce qui, selon lui, ‘’permettrait plus d’inclusivité et de représentativité de la classe politique.

Il estime que la CORED doit disposer de 3 sièges au même titre que l’ancien parti au pouvoir RPG Arc-en-ciel et l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD). La COPEG et l’ADC-BOC, selon toujours M. Sylla, méritent chacune 2 places à l’hémicycle. L’UFR et ses alliés devront se contenter d’un seul représentant au CNT ainsi que la CPR de Faya Millimono.

Alors que la date butoir du dépôt des candidatures est prévue ce jeudi 25 novembre, l’homme d’affaires, qui sollicite le report de la deadline, rassure le ministre de l’Administration du territoire de sa détermination de lui transmettre dans les prochains jours la liste des personnes désignées au nom de la classe politique.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info