Ultimate magazine theme for WordPress.

Clôture de la formation régionale du RAFPRO à Conakry

0
Soutra

La capitale Conakry a accueilli, du 13 au 17 octobre, la session de formation régionale du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO), couronnée par une cérémonie de clôture solennelle ce vendredi 17 octobre, au siège de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP).

Placée sous la présidence de la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata Kaba, cette rencontre a réuni des participants de plusieurs pays africains autour du thème : « l’Ingénierie de la formation : élaboration d’un plan de formation ».

La Guinée, pilier du RAFPRO

Dans son allocution, Etienne Kamano, expert point focal du RAFPRO en Guinée, a souligné le rôle prépondérant de la Guinée en tant que membre fondateur de cette organisation qui regroupe désormais treize institutions et fonds couvrant douze pays. Le pays a organisé deux assemblées générales ordinaires (en 2016 et 2023) et l’ONFPP a notamment présidé le Comité des Experts Points focaux à deux reprises.

‘’Notre pays, la République de Guinée, en plus d’être membre fondateur a déjà organisé leur Assemblée Générales Ordinaires (la en 2016 et la 14 en 2023. De même, l’ONFPP a présidé le Comité des Experts Points focaux en 2019 et en 2023 et a occupé le poste de Commissaire des Comptes pendant deux mandats (de 2006 à 2009 et de 2009 & 2011.Cette année, seize (16) de nos collaborateurs de l’ONFPP ont été inscrits aux différentes actions de formation du Réseau’’, a-t-il indiqué.

M. Kamano a précisé qu’avant l’actuelle action de formation, ‘’l’ONFPP a organisé quatre sessions de formation du RAFPRO à Conakry au bénéfice des dirigeants et des Conseillers en formation. Tout ce bilan élogieux est à mettre à l’actif de votre accompagnement de qualité, vous et vos prédécesseurs, soyez en remerciée au nom de ma hiérarchie ici présente’’.

Un honneur et une exigence de qualité pour l’ONFPP

Le directeur général de l’ONFPP a exprimé sa gratitude envers la ministre Aminata Kaba et le RAFPRO, saluant le haut niveau des travaux du Réseau. “Le choix porté sur la Guinée pour cette action de formation était un honneur pour nous”, a affirmé Mohamed Lamine Keïta, se réjouissant de la participation de 24 séminaristes, dont 19 venus de pays étrangers (Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville, Bénin, Sénégal, Niger, etc.).

M. Keïta a insisté sur l’importance de la formation continue et a rendu hommage à son équipe pour avoir “mis la barre assez haut pour presque atteindre l’excellence en misant sur la formation en qualité et non en quantité”.

‘’Je puis vous assurer que le niveau de formation au sein du RAFPRO est assez élevé et les travaux sont de nature assez consistant et d’un haut niveau. Pour avoir y participé, disons trois fois maintenant, et quand ils ont porté le choix sur la Guinée sur l’action de formation que vous venez de suivre, l’élaboration d’un plan de formation, c’était un honneur pour la Guinée. La formation doit être continue, on doit être en permanence en train d’apprendre et après on ne fait que se bonifier’’, a-t-il assuré.

L’éducation, pilier stratégique du développement

Clôturant les échanges, la ministre Aminata Kaba a rappelé que l’éducation est une priorité absolue en Guinée et le deuxième pilier stratégique du programme de développement socio-économique Simandou 2040, porté par le président Mamadi Doumbouya.

“Investir dans l’éducation, c’est investir dans la paix, dans la prospérité et la dignité humaine. C’est aussi assurer à nos États africains un capital humain qualifié et de qualité”, a déclaré la ministre de l’enseignement technique, plaidant pour l’union des efforts et la mutualisation des ressources des États africains, avant de réaffirmer que l’excellence du capital humain est la “plus grande richesse” du continent.

S’adressant aux participants, la ministre Kaba les a félicités d’avoir exploré durant cinq jours les étapes pour concevoir des plans de formation efficaces et les a encouragés à “mettre en pratique tout ce que vous avez appris, à innover et à adapter ces outils à vos contextes respectifs pour le bonheur et le bien-être de nos populations”.

Un engagement à mettre en œuvre les acquis

Prenant la parole au nom des participants, Grah N’Drin Jacques a exprimé la gratitude de son groupe envers les autorités guinéennes et l’ONFPP pour l’organisation et les conditions optimales de déroulement du séminaire.

Il a souligné l’intérêt particulier porté au thème de l’ingénierie de la formation, confirmant l’engagement des “acteurs privilégiés du renforcement des compétences” à mettre en œuvre les connaissances acquises pour “améliorer l’impact de nos institutions dans leurs missions respectives”.

‘’Tout en félicitant nos confrères guinéens qui ont démontré hautement leur compétence lors de cette session de formation, nous partons d’ici avec l’optique de mettre en œuvre les connaissances acquises et améliorer l’impact de nos institutions dans leurs missions respectives’’, a déclaré Grah N’Drin Jacques.

La session s’est achevée par la remise des satisfécits aux participants, munis de compétences solides et d’une vision stratégique renouvelée pour le développement de la formation professionnelle en Afrique, et une photo de famille.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info