La clôture du débat sur la constitution du genre, organisé par le Conseil national de transition, a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 28 avril dans la salle des actes du Palais du peuple.
Durant deux jours, les femmes du CNT, des membres du gouvernement, des institutions républicaines en collaboration avec les femmes leaders politiques, de la société civile ont échangé sur la nécessité de prendre en compte de leurs préoccupations lors de l’élaboration de la prochaine constitution.
A l’occasion de cette cérémonie de clôture, les participants ont exprimé leurs remerciements à l’endroit des partenaires techniques et financiers, des dirigeants du CNT qui ont facilité ces deux jours d’intenses débats autour de la constitution sensible au genre.
‘’Au nom de l’ensemble des ONG, des conseillers nationaux, des partis politiques et des coalitions présentent à cette reconcentre dire toute notre satisfaction par rapport à cette conférence-débat. L’importance que vous avez accordée à nos différentes organisations pour que nous puissions contribuer à l’élaboration de la nouvelle constitution nous va droit au cœur’’, a déclaré en substance Nanfadima Magassouba, au nom des participants.
‘’En retour, nous vous garantissons que le travail que vous nous avez demandé de faire, sera rendu à votre satisfaction et que nous allons tout mettre en œuvre pour que la nouvelle constitution soit sensible aux questions du genre. Il y a une volonté politique avérée et du côté du CNT et du CNRD. Donc, nous ne pouvons pas avoir une meilleure occasion que celle pour prendre en compte les questions de promotion des droits des femmes’’, ajoute l’ancien ministre guinéenne de la l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.
Ce cadre d’échanges a eu lieu grâce à l’accompagnement de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), dans le cadre de son projet d’appui aux processus de transition et électoraux en Guinée (STEP) financé par l’USAID.
‘’Je prends la parole au nom de la directrice de l’USAID que je représente pour remercier les femmes qui ont abattu un travail louable et un travail que je crois qui va booster une bonne dynamique dans l’élaboration, l’écriture de la nouvelle constitution (…). Nous sommes toujours à vos cotés avec notre projet d’appui à la transition et au processus électoral’’, assure Alpha Yoyo.
Dans son mot de clôture, la vice-présidente du conseil national de la transition (CNT) a remercié les partenaires techniques et financier pour le soutien et les participants pour la qualité des échanges.
‘’Nous avons eu des échanges fructueuses (…). C’est une première du genre lors de l’élaboration d’une constitution, réunir des femmes de cette dimension, recueillir leurs avis pour que ceux-ci soient consignés dans l’outil qui va nous orienter les années à venir. C’est à saluer et à magnifier’’, assure Hadja Maimouna Yombouno.
Au terme de cette conférence-débat, un rapport synthèse sera sera adressé au CNT, au CNRD, au gouvernement ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com