Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé ce samedi 3 décembre, lors d’une conférence de presse à Kaloum, la revalorisation et la mensualisation des pensions de retraite et de réversion ainsi que des allocations familiales.
Cette mesure prise par le patron de la CNSS Bakary Sylla qui consiste à verser désormais par mois les pensions des retraités avec une augmentation de 70% en moyenne, sera mise en œuvre dès ce 6 décembre .
“Les petites pensions dont les bénéficiaires sont souvent les veuves et les orphelins augmenteront de 120% et seront versées tous les mois. Une deuxième catégorie jusque-là payée trimestriellement, sera revalorisée de 85% et versée mensuellement. Les plus grandes pensions seront elles aussi mensualisées et revalorisées de 50%. En ce qui concerne les allocations familiales pour les enfants mineurs scolarisés, elles seront mensualisées et multipliées par trois, soit une revalorisation de 200%”, a fait savoir Bakary Sylla.
’L’augmentation qui est de 70% en moyenne, en francs guinéens, c’est plus 60 milliards de dépenses supplémentaires par année qui seront ainsi distribués aux retraités pendant 30 ou 40 prochaines années sans avoir un franc de dettes pour la génération suivante. C’est une performance exceptionnelle”, a-t-il précisé.
Selon toujours le directeur général de la CNSS, “nous avons répondu aux cris de cœur des pensionnés qui, depuis longtemps, sollicitaient une telle revalorisation mais aussi la mensualisation de leurs droits”.
Invite est faite aux bénéficiaires qui sont au billetage, dans le souci de leur faciliter davantage la perception de leur droit, de passer au virement bancaire ou au banking mobile.
Salimatou BALDE pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com