Ultimate magazine theme for WordPress.

Commémoration de la mort de Sékou Touré : le PDG zappe Alpha Condé

1

[dropcap]L[/dropcap]e 26 mars 1984 marque la mort à Cleveland du président Ahmed Sékou Touré. Cette fête pourtant mises aux oubliettes par les dirigeants du pays qui ont succédé à l’homme du 28 septembre, est réanimée dès le lendemain de sa venue au pouvoir, par la venue au pouvoir Alpha Condé.

Effigie du président Condé sur l’autoroute Fidel Castro
Effigie du président Condé sur l’autoroute Fidel Castro

A sa prise du pouvoir en 2010, l’opposant historique devenu président disait ceci : ‘’Je prends la Guinée où Sékou Touré l’a laissée’’. A travers cette déclaration, le premier président démocratiquement élu dans l’histoire du pays – 54 ans après son accession à la souveraineté nationale-, jurait de poursuivre les œuvres de celui là dont le régime l’avait condamné à mort par contumace.

Et depuis, la célébration de la date anniversaire du décès de Sékou Touré connait une couleur toute particulière, avec l’invitation dans la danse, du RPG Arc-en-ciel. Alpha Condé n’a pourtant jamais manqué d’acerbes critiques à l’endroit de celui qui l’inspire aujourd’hui. Cela lui a valu un exil forcé en France pendant plusieurs années.

Alpha Condé doit son salut au général Lansana Conté

Il a fallu l’avènement au pouvoir du Comité militaire de redressement national (CMRN) dirigé alors par le colonel Lansana Conté, survenu au lendemain de la mort du camarade Ahmed Sékou Touré, pour que l’actuel homme fort de Conakry rentre au bercail.

Avec l’instauration dans les années 90 du dialogue ayant conduit au multipartisme, Alpha Condé, aux côtés d’autres compagnons de lutte (dont Jean Marie Doré, feus Siradiou Diallo et Bâ Mamadou) se porte candidat contre le général Lansana Conté. Mais ces rivaux politiques du président-paysan ne réussiront pas à remporter un seul des scrutins tenus du vivant de l’homme Conté jusqu’à la mort de ce dernier le 22 décembre 2008.

Ce qui a conduit le pays à l’observance de deux années de transition : l’une sous la direction du capitaine Moussa Dadis Camara et l’autre, sous le général Sékouba Konaté, avant qu’Alpha Condé ne devienne président en battant au second tour de la présidentielle, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Il est investi le 21 décembre 2010.

A l’actif de Lansana Conté, le nouvel homme fort de Sèkhoutouréya n’énumère aucun acquis démocratique. La commémoration du décès de cet autre président est restée l’apanage des seuls militants et sympathisants du Parti de l’unité et du progrès (PUP) et de certains anciens collaborateurs de l’homme du 3 avril 1984, dont Mamadou Sylla Sylla de l’UDG, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR et Lansana Kouyaté du PEDN, entre autres. Alpha Condé s’invite et se fait rudoyer au symposium de Conté.

D’anciens collaborateurs du général Conté réunis le samedi 20 décembre 2014 au siège du PUP à la Camayenne, ont organisé un symposium pour perpétuer les œuvres de leur défunt président et prier pour le repos de son âme. Cet évènement qui marquait l’an 6 de la disparition de Conté, n’avait depuis 2008, jamais connu la participation –ne serait-ce passive- du président Alpha Condé.

Mais contre toute attente, il s’y est invité sans se faire préalablement annoncer aux organisateurs. Ses gardes du corps et les agents de sécurité de Cellou Dalein Diallo ont failli en venir aux mains dans le tohubohu qui a suivi l’arrivée d’Alpha Condé. Heureusement, le pire a pu être évité. Cette auto-invitation du locataire de Sèkhoutouréya a ravivé les polémiques dans la cité où plusieurs observateurs trouvaient en cet acte, une volonté d’Alpha Condé de se rapprocher des militants du général Lansana Conté qu’il a toujours tancé et dont il a toujours foulé au sol les mérites.

Pourquoi Alpha Condé n’a-t-il pas associé son image à la commémoration du 26 mars ?

Les Pdgistes ont célébré ce 26 mars 2015, le 31è anniversaire du décès de Sékou Touré. A cet effet, une lecture du saint Coran a été organisée à Conakry au cours de laquelle des prières ont été dites pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, ainsi que pour la paix et l’unité nationale entre les Guinéens. Mais à la surprise générale des analystes, l’image d’Alpha Condé n’a été associée à cet évènement pourtant placé sous sa présidence d’honneur. L’an dernier, des affiches conçues à l’effigie du président Condé arboraient les artères de l’autoroute Fidel Castro et sur lesquelles on pouvait lire : ‘‘Nul ne peut empêcher le soleil de se lever’’. Et, ‘‘Je prends la Guinée où vous l’avez laissée’’.

Pourquoi il n’en pas été autant pour cette année, même avec une autre citation, comme heureusement, celui dont il s’agit de commémorer a laissé toute une gibecière d’assertions ? Est-ce par peur d’irriter la colère des populations côtières qui pourraient le sanctionner dans les urnes lors des prochaines consultations électorales, qu’il ne faut pas être accroché à ses phrases d’hier ? C’est la réponse à toutes ces interrogations que le pouvoir est tenté de répondre.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Yalla Diakite dit

    Tout est politique en guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info