Comment Bachir Diallo dépense les 512 milliards GNF de son ministère ? ‘’Les 92% de ce montant sont destinés aux dépenses du personnel’’
Pour son budget annuel, le ministère de la sécurité et de la protection civile a bénéficié d’un montant de 512 milliards GNF. A quelques semaines de la fin de l’année, Bachir Diallo assure que son département est à 77% d’exécution du budget.
‘’Le budget alloué au ministère de la sécurité et de la protection civile est de 512 milliards GNF. Les 92% de ce montant sont destinés aux dépenses des personnels, c’est-à-dire le salaire des fonctionnaires de police. Quand vous enlevez 92% de 512 milliards et vous enlevez le montant consacré à l’achat des biens et services et les 13 milliards alloués aux dépenses des transferts au ministère de la sécurité et de la protection civile, vous n’avez qu’à peu près 44 milliards GNF pour réaliser tous les projets. C’est très peu’’, estime le ministre de la sécurité et de la protection civile.
C’est pourquoi, poursuit-il, avec un tel budget, ‘’on a essayé de rationaliser en faisant le minimum de ce qu’on pouvait. Mais grâce à l’intervention du chef de l’Etat, vu que ce montant était faible, il a permis de financer certains grands projets du ministère de la sécurité et de la protection civile dans ce qu’on appelle les dépenses communes. C’est ce qui va nous permettre d’avoir des moyens de communication pour l’ensemble des services de police et de la protection civile qui n’en disposent pas. Et ça nous a permis de réaliser l’œuvre phare à savoir le commissariat de Dabola’’.
Sur le montant, souligne Bachir Diallo dans « On fait le point », dans le cadre des dépenses d’investissement, ‘’c’est 42 milliards GNF. Quand vous enlevez les salaires qui prennent la plus grosse partie, les biens et services, c’est-à-dire carburant, les fournitures de bureau, l’entretien et la maintenance, il ne reste plus grand-chose. On est actuellement à un taux de décaissement de 77%’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info