Des journalistes guinéens, venus de différents médias, ont été édifiés sur les conditions d’obtention de la bourse américaine Humphrey et les avantages qu’elle peut apporter dans la vie professionnelle des bénéficiaires. La rencontre a eu lieu le jeudi 23 février à la bibliothèque Thurgood Marshall de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée.
Plus d’une dizaine de journalistes guinéens ont échangé avec l’ancien journaliste du journal Horoya, Alhassane Tangué Bah sur la bourse américaine Humphrey.
L’orateur a indiqué à l’assistance que le programme Humphrey vise à emmener aux Etats-Unis des jeunes et des professionnels de la fonction publique et privés dans les pays éligibles pour une année d’études ou deux années supérieures. Objectif, développer leur leadership et promouvoir la collaboration professionnelle et l’apprentissage de culture américains.
Le conférencier a tenu à souligner ce que les candidats doivent remplir comme conditions pour être éligibles à la bourse Humphrey. Il faut, entre autres, avoir au moins un diplôme de licence, avoir un minimum de cinq ans d’expériences professionnelles à temps plein, posséder des qualités de leadership avérées, maîtriser l’anglais écrit et parlé avec un score minimum au Test-TOEFL de 525 sur papier ou 71 sur Internet, et démontrer l’engagement de revenir au pays après la fin de la formation.
Après avoir cité les avantages qu’offre cette bourse, M. Bah a souligné que le programme Humphrey lui a permis à accroitre ses connaissances théoriques et pratiques en langue anglaise, en l’ouvrant des opportunités dans sa carrière professionnelle.
Elle lui a également permis d’améliorer ses aptitudes professionnelles, d’ouvrir son esprit en changeant sa conception des choses dans le monde. Ce journaliste à la retraite affirme avoir bénéficié de plusieurs opportunités de stages de formation dans des pays anglophones, mais aussi à évoluer dans sa carrière professionnelle.
Il faut rappeler que cette bourse est accordée sur concours des candidats du secteur public et privé ayant un engagement envers le service public dans des domaines comme le développement économique, les finances et Banque, l’analyse des Politiques publiques et administration publique, la politique et gestion de la technologie, la gestion des ressources humaines, la communication et le journalisme, les libertés religieuses internationales, droit et droits de l’homme, le développement agricole et rural , les ressources naturelles, les politiques environnementales et le changement climatique, la planification urbaine et régionale et bien d’autres domaines.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com