[dropcap]L'[/dropcap]ancien ministre de la sécurité a livré jeudi sa lecture sur les violences enregistrées sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa. Pour Sékou Koureissy Condé, ce qui se passe dans cette zone est un phénomène social.
Le président de la convention des acteurs non étatiques de Guinée (CANEG), qui a reçu un pool de journalistes à son bureau, a estimé que les autorités n’ont aucune connaissance de la situation que vivent les citoyens de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa.
Il trouve dommage que certains fassent croire au pouvoir que ce qui se passe dans cette zone, tristement célèbre pour les violences récurrentes, est lié à la politique. Il ajoute que d’autres aussi estiment que les habitants de l’axe, les jeunes en particulier, ne veulent pas sentir la présence des forces de l’ordre.
Un autre groupe de personnes soutient mordicus que des manifestants se font tirer dessus pour avoir érigé des barricades ou jeté des pierres sur les agents de maintien de l’ordre. ‘’La constitution ne dit pas qu’il faut tirer à balles réelles sur une personne qui jettent des pierres. Aucune loi guinéenne n’autorise un homme en uniforme d’user une arme à feu contre un citoyen’’, s’insurge Dr. Condé.
Le directeur exécutif d’African crisis group attire l’attention du président Alpha Condé sur la situation des habitants de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa. Il avoir effectué une descente sur le terrain pour constater de visu leur quotidien. ‘’Ce que j’ai vécu est très grave. C’est un paysage sans lotissements, sans lieux de divertissement, sans vie en un mot’’, déplore-t-il.
Sur les violences s’intensifient sur l’axe, il pointe du doigt ‘’le déploiement des forces de l’ordre depuis 10 ans de la même manière, aux mêmes endroits avec les mêmes résultats. Ça ne fera qu’attiser les tensions. Et cela n’est pas bon pour l’image de notre pays et même pour le moral de nos forces paramilitaires’’.
Pour terminer, Sékou Koureissy Condé fait une ébauche de solutions pour mettre fin aux violences.
‘’Il faut d’abord commencer par évacuer les forces de l’ordre de cette zone. Ensuite, procéder à une vaste campagne de sensibilisation, faire une étude pour mieux comprendre le phénomène de violences dans la zone’’, recommande notre interlocuteur.
Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info
Ta solution n’est pas la bonne, le problème là-bas est purement politique mais aussi un tabous. Le jour ou un peul du Fouta-Djalon sera à sekhoutoureah, la violence cessera sur cet axe. Sekou Touré, Conté, la junte, ont été contesté Alpha vient grossir la liste .Bah Mamadou P à A avait déclaré que c’est le tour des peuls maintenant pour diriger la Guinée. Ça vous dit rien.
bien dis mon frere Mo sylla , c est vrais que lorsque un peul sera president de la guinee , les violences vont cesser a bambeto et coza , mais en attendant , les forces de defenses et securitées doivent intensifier les arrestations en masse des loubards qui violentent les paisibles citoyens de conakry , leurs condamnés a des peines de prison severe.
Vous êtes minable, pourquoi vous avez une paranoïa…….. sur les peuls?? Je partage entièrement l’analyse de Mr Condé!
Car c’est cela qui t’arrange
On te demande une proposition pour mettre fin à la violence sur l’axe. Toi quelle est ta proposition ?
Ce n’est pas qu’il ait dit cela qui va automatiquement faire un Président Peulh. Le problème de cet axe est politico-ethnique. Plusieurs solutions possible pour atténuer ou faire disparaître cette conscience manipuler.
Soit rencontrer foyer par foyer, même si cela paraît dangereux; une politique d’urbanisation structurer( reconstruire les logements par petit ensemble en distance les gens de la même communauté ), et créer centre d’apprentissage et d’intérêt à proximité. Le phénomène de la politique basé sur le critique de supposer corruption, avec un peuple sans formation, complique de pire la situation.
Mr Condé est un démocrate et un homme véridique. Cellou était ministre et premier ministre cet axe tenait tête à conté.Nous aimons trop déplacer le débat, tous les gouvernants ont échoué, parce qu’ils ne veulent pas voir la réalité. Les peuls doivent aussi, s essayer avec la gouvernance , pourquoi AC refuses d être president pour ces gens. ? Combien de morts, ou il est president pour un autre pays
Continué a rêvé, g vs dirai juste k ns sommes les plus riches, les plus nombreux e les plus intello dans c pays u n le veux ou non. On avai tt sof un bon chef. Si Cellou etait FEU Bah Mamadou depui 2010 on aurai le pouvoir. Celou Dormai mais Dieu mr6 depw 7 mw il a les yeux ouvertent cella veux dire kil c reveillé alors. Soyez coll car sa na jamais eté 1e question e tour. Sa commence dè maintenan. On obtiendra ce pouvoir oubien on se partage la Guinée. Espece 2 crapo inconscien.
Continuez a penser que vous êtes les plus riches les plus instruits les plus beaux et les plus béni de la Guinée. C est a cause de cette folie de la grandeur que nous courons depuis longtemps derrière le pouvoir sans succès
Firdawse avec tous les salades qu’on vous raconte vous n’avez pas de chefs, lol.
N’oublie pas que ta liberté provient du régime Sekou Touré.
Les autres ne sont pas nombreux mais remplis de chefs, de grands riches, de savants.
Vos parents oublient de vous dire que vous êtes les plus bêtes de la .
Nous sommes condamnés à vivre ensemble, petit.
continuer a vous insulter les uns contre les autres, bandes de conards. pendant ce temps le senegal change sa flote d’avion de combat par des f16, le coré du nord a deja l’arme atomique , la russie a deja l’arme à lasaire.
vous vous disputer pour tous et n’importe quoi. quand tu manifeste c’est aprce que tu est Peul et quand tu soutient le pouvoir automatiquement on sait que tu est non Peul.
je dirai merci à tous ceux qui ont diriger ou participer à un gouvernement dans pays depuis l’independance parce que l’histoire vous condamnera tous de A à Z .