Ultimate magazine theme for WordPress.

Communales 2018 : la Cour constitutionnelle règle le déficit de magistrats

0

[dropcap]L’[/dropcap]équation d’un magistrat par circonscription pour présider chacune des 342 Commissions administratives de centralisation des votes (CACV), paraissait insoluble à l’occasion du scrutin communal du 4 février prochain. La question a longtemps empoisonné les échanges entre la CENI et les acteurs politiques.

Finalement, la Commission électorale nationale indépendante s’en était remise à l’arbitrage de la Cour constitutionnelle, la seule institution républicaine habilitée à en délibérer.

Les mains des neuf sages de l’équipe présidée par Kéléfa Sall, n’ont pas tremblé outre mesure. Résultat, c’est la CENI, elle-même, qui en est soulagée.

En témoignent les explications de son Directeur des opérations, Etienne Soropogui, que nous avons interrogé sur la question. « Finalement, on peut s’en réjouir. La Cour constitutionnelle vient de nous donner la liste définitive des magistrats. Ils seront 238 à couvrir l’ensemble des circonscriptions lors de ces élections communales. », a-t-il annoncé.

Et d’expliquer la solution palliative : « vu que nous n’avons pas assez de magistrats dans le pays, la solution choisie, c’est la mobilité des magistrats. C’est-à-dire, certains magistrats vont gérer deux CACV », a précisé Etienne Soropogui.

Etienne Soropogui, qui assure au passage que la CENI mettra à contribution tous les moyens devant permettre la mobilité des magistrats appelés à présider deux circonscriptions électorales.

En outre, le Directeur des opérations de la CENI, a tenu à lever les doutes qui subsisteraient encore quant à la tenue du scrutin communal de ce dimanche 4 février.

Etienne Soropogui en veut pour preuve, la mise en place, à partir du 2 février, d’une Cellule technique d’appui et   de suivi du processus électoral.

A l’en croire, c’est à ce prix que la transparence se gagnera. D’autant que cette structure sera meublée par tous les acteurs impliqués dans le processus. Le rôle de cette Cellule consistera à remonter, à temps, le jour du vote, toutes les anomalies   afin d’y apporter les solutions idoines.

Autre pan de l’intervention du Directeur des opérations de la CENI, la distribution des cartes d’électeurs dont, dit-il, un million peinent encore à être retirées par leurs ayants-droit. D’où l’appel lancé aux partis politiques à   encourager leurs militants à retirer le précieux sésame électoral avant le scrutin.

La cellule d’Appui à la Communication de la CENI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info