Ultimate magazine theme for WordPress.

Conakry abrite un atelier sur la vulgarisation d’un manuel d’éducation sur les droits humains

0

[dropcap]G[/dropcap]râce à un appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et technique de l’INRAP, le Centre communautaire pour le développement de l’éducation (Cecode) en collaboration avec des ONG, compte vulgariser un manuel d’éducation et de sensibilisation axé sur les droits humaines et l’éfalité des genres dans 25 écoles primaires et collèges.

cecode
Idrissa Souaré

C’est dans ce sens qu’un atelier de formation a été organisé vendredi 14 août dans l’enceinte de l’INRAP. Pour Idrissa Souaré, vice-président du Cecode, ce manuel permettra aux élèves de devenir des artisans de la défense des droits humains et de l’égalité du genre dans le pays. ‘’Les droits humains sont des droits inhérents sans lesquels, nous ne saurons vivre en tant qu’être humain’’, indique-t-il aux participants, car ajoute-t-il, ‘’ces droits nous permettent d’utiliser notre intelligence, talent et notre conscience pour satisfaire nos besoins spirituels et autres’’.

Plus loin, dira M. Souaré, ‘’les délits des droits humains ne sont pas uniquement des tragédies individuelles mais créent aussi un climat d’agitation sociale et politique semant les graines de la violence et des conflits tant au sein des sociétés et des nations entres elles’’.

Le représentant du Programme gouvernance et consolidation de la pais du Pnud, Richard Kourouma a pour sa part souligné que l’éducation et l’égalité du genre sont des éléments incontournables dans l’édification d’un Etat démocratique. ‘’L’éducation civique et la sensibilisation des populations sur le respect des droits humains et d’égalité du genre sont des fondements de l’instauration d’une véritable démocratie et d’un Etat de droit dans un pays’’, affirme-t-il.

Il assure qu’en Guinée, force est de constater que les multiples manifestations politiques ont toujours été marquées par de nombreux cas de violences, vandalismes et de violations des droits humains. Cet état de fait, estime-t-il, a fortement ébranlé la quiétude sociale et la paix tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Le manuel d’éducation sur les droits de l’homme qui vient d’être édité permettra, selon M. Kourouma, de contribuer au renforcement et à la sensibilisation de divers acteurs nationaux, organisations de la société civile, responsables du système éducatif, enseignants, élèves et étudiants, sur des thématiques d’actualités que sont les droits humains et d’égalité du genre.

Le Cecode entend à travers ce manuel didactique contribuer ainsi au renforcement des capacités éducatives et sensibilisations à travers la société civile dans la promotion des droits de l’Homme en Guinée.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info