Ultimate magazine theme for WordPress.

Conakry abrite un forum international sur la logistique des armées en Afrique

0

[dropcap]L[/dropcap]e ministre d’Etat en charge la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, a présidé, ce mardi 30 juillet, l’ouverture du séminaire  sur le symposium logistique multilatéral, organisé  à Conakry par le département américain à travers le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, en anglais United States Africa Command (USAFRICOM).

Ce deuxième symposium multilatéral annuel sur la logistique en Afrique, qui réunit 24 pays africains, s’étend sur quatre jours. Il a pour objectif d’identifier les lacunes et échanger sur les solutions aux défis logistiques auxquels sont confrontées les armées africaines dans la lutte quotidienne des menaces qui pèsent sur le continent.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée a remercié  les autorités guinéennes, notamment le ministère de la Défense nationale, pour avoir accepté d’abriter la tenue de ce deuxième symposium à Conakry, avant de réitérer l’engagement de son pays de tout mettre en œuvre pour continuer à travailler avec les pays dans le but d’améliorer leurs processus de logistique militaire.

‘’Faire parvenir le bon matériel aux bonnes personnes au bon moment est le parfait exemple d’une grande organisation militaire. Nos armées devraient être prêtes à faire face aux menaces sans cesse croissantes de ceux qui veulent semer le chaos et la violence sur le continent. Nous ne pouvons pas parler de la volonté de l’armée de faire face à une telle menace sans un système logistique solide en place’’, indique l’ambassadeur Simon Henshaw.

Le ministre d’Etat chargé de la Défense nationale s’est réjoui du choix porté sur la Guinée pour abriter cette rencontre internationale. Dr Mohamed Diané, au nom du président Alpha Condé, a remercié les Etats-Unis pour l’appui qu’ils ne cessent d’apporter aux pays africains, notamment la Guinée, dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

‘’Ces interventions armées et celles de bien des pays africains se déroulent généralement dans des conditions logistiques précaires ou inadaptées, si bien que l’obtention des résultats s’opère souvent avec difficultés, entrainant des pertes énormes en ressources humaines et matérielles’’, indique-t-il.

‘’La qualité des prestations dépend dans une large mesure de la qualité logistique des armées mises à contribution. Il faut mettre à l’esprit que le type de guerre asymétrique que nous livrent aujourd’hui les forces du mal, exige que nos armées s’adaptent à l’évolution technologique afin de les maintenir dans les conditions opérationnelles optimales’’, ajoute le ministre Diané.

Le ministre d’Etat en charge des Affaires présidentielles espère que ce séminaire permettra à terme d’envisager des pistes de solutions adaptées aux problèmes dont sont confrontées les armées africaines  en vue de réagir avec promptitude et efficacité partout où leur intervention est sollicitée.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

000224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info