Conakry, capitale mondiale du livre : plusieurs ouvrages présentés au public
[dropcap]U[/dropcap]ne présentation d’ouvrages a eu lieu le weekend dernier à la maison des écrivains de Taouyah. Un événement organisé par Harmattan Guinée dans le cadre de l’évènement Conakry, capitale mondiale du livre 2017.
Ces ouvrages ont été présentés par trois jeunes auteurs guinéens vivant en France. Au nombre de cinq dont Histoire politique et sociale de la Guinée de 1958 à 2015 de Mamadou Aliou Diallo; L’axe des martyrs de Macky Diallo; Larme d’Afrique d’Alseny Thiam
Ces auteurs, interrogeant sur la notion de démocratie en Guinée, se sont fixés pour but d’apporter un coup de pousse sur la notion de la démocratie dans notre pays
‘’Dans mon ouvrage, j’essaie de parler de l’histoire de nos institutions de 1958 à 2015. Ensuite, de l’implication de l’Union européenne dans l’organisation de nos élections. J’essaie aussi d’apporter un petit aperçu sur la notion de la démocratie et de parler des hostilités existant entre la mouvance et l’opposition’’, affirme Mamadou Aliou Diallo.
Pour Alsény Thiam, l’évènement Conakry, capitale mondiale du livre représente une opportunité pour faire valoir le talent des écrivains guinéens.
‘’Conakry, capitale mondiale du livre est une fenêtre pour nos écrivains guinéens et même africains afin de mieux se faire connaitre. On reproche aux guinéens de ne pas lire pas beaucoup. C’est l’occasion pour les guinéens de venir découvrir de nouveaux ouvrages et faire la connaissance de certains écrivains’’, déclare l’auteur de Larme d’Afrique.
Le commissaire général de Conakry capitale mondiale du livre avec toute son équipe s’est dit satisfait de la qualité des ouvrages présentés le weekend dernier au grand public. ‘’C’est quelque chose de salutaire’’, se réjouit Sansy Kaba Diakité. ‘’Ces ouvrages aideront à mieux présenter notre pays sur le plan culturel’’, estime le patron de Harmattan Guinée.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info