Conakry en quête de financements à Washington : ‘’la Guinée n’est pas en retard…cela nous permet de réduire la pauvreté’’
À Washington, des émissaires du général Mamadi Doumbouya participent aux assemblées du Fonds monétaire international et du groupe de la Banque mondiale. Ce rendez-vous économique constitue pour la Guinée une opportunité de présenter ses réformes et ses performances, mais aussi de renforcer la coopération et le partenariat avec les institutions de Bretton Woods.
Conduite par le ministre de l’économie et des finances, la délégation guinéenne a présenté les atouts et les opportunités du pays. En multipliant les rencontres, les émissaires du général Doumbouya ont affiché des perspectives visant à améliorer les conditions de vie des populations.
Pour le ministre de l’économie et des finances, cette rencontre vise à créer ‘’un espace budgétaire pour une croissance inclusive’’ mais aussi à ‘’discuter des difficultés et des défis que les pays africains rencontrent en termes de dégagement d’un espace budgétaire’’.
Parmi ces difficultés, il faut citer les questions de la dette, l’existence des opérations d’exonération qui ne permettent pas la consolidation fiscale.
Cette année, assure Mourana Soumah,’’la Guinée vient d’obtenir une notation de B+, ce qui est un facteur important qui lui permettra de réduire les perceptions de risques et d’attirer des capitaux internationaux. Pour ces éléments, la Guinée n’est pas en retard, car la vision des autorités, dont Monsieur le président, consiste à augmenter le volume de collecte des impôts pour une implication accrue dans les dépenses d’investissement, ce qui nous permettra de réduire non seulement les inégalités, mais aussi la pauvreté et de poser les bases d’une croissance totalement redistributive’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

