Conakry Terminal célèbre la Journée de lutte contre le SIDA avec une grande sensibilisation de ses employés
Africa Global Logistics (AGL), à travers sa filiale Conakry Terminal, a réuni ce lundi 2 décembre 2024 ses employés pour célébrer la Journée internationale de lutte contre le SIDA. Cet événement, célébré chaque 1er décembre, s’est déroulé sous les auspices des hauts responsables de la société gestionnaire du terminal à conteneurs du Port autonome de Conakry.
Au terminal à conteneurs de Conakry, plusieurs dizaines d’employés du groupe AGL ont répondu présents pour écouter les messages de sensibilisation.
L’événement a été marqué par des témoignages de personnes vivant avec le VIH, qui ont partagé leur expérience de vie en harmonie avec le virus grâce au suivi du traitement.
Fodé Diaouné, responsable régional de la communication et de la RSE, entre humour et messages forts, a su captiver l’attention du public avec une démonstration sur l’utilisation des préservatifs masculins et féminins.
Des sketchs humoristiques ont ensuite été présentés pour sensibiliser les participants sur les moyens d’éviter la maladie et sur la manière de se comporter en cas de contamination.
Cette année, la célébration de la Journée du 1ᵉʳ décembre est placée sous le thème : ‘’Suivons le chemin des droits’’. Le directeur général de Conakry Terminal a salué la grande mobilisation des employés du personnel. ‘’On célèbre cette journée, parce qu’on est soucieux de la santé de nos collaborateurs, de la santé de tous, mais ça va au-delà de la santé dans l’entreprise’’, a déclaré Emmanuel Masson.
‘’Vous êtes tous en situation professionnelle, vous êtes tous avec des familles, avec quelquefois des jeunes enfants, des enfants un peu plus grands, des étudiants, des gens qui comptent sur nous. On est tous parents, on a des gens qui comptent sur nous et ne serait-ce que pour ces gens qui comptent sur nous, il faut qu’on puisse rester au travail, il faut qu’on puisse rester en santé, il faut qu’on puisse s’occuper de nos proches et de nos familles. Le VIH, on sait comment ça s’adapte, on sait comment on peut l’attraper et on sait comment se protéger. Nous, en tant qu’entreprise, on n’hésitera pas à vous rappeler tous les ans, comment on se protège et comment on fait pour ne pas tomber malade. Parce que la première chose pour ne pas souffrir de la maladie, c’est de ne pas l’attraper. Si on n’est pas malade, on n’a pas besoin de soins. Au début, quand vous vous attrapiez, vous étiez sûr de mourir. Et maintenant, on sait comment ça s’attrape et puis on sait aussi comment ça se soigne. Donc, on vous encourage vraiment, d’une part, à faire très attention aux mesures des préventions’’, explique-t-il.
Il a appelé à la vigilance de tous et rappelé l’impérieuse nécessité de connaitre son statut sérologique. ‘’Il faut aller se faire dépister régulièrement pour savoir si on est malade ou pas. Si on n’est pas malade, on continue de se protéger. Si on est malade, on doit se protéger deux fois plus. C’est ainsi qu’on protège les autres. Et puis, si on est malade, il y a des traitements qui existent, qui permettent de vivre une vie tout à fait normale avec la maladie’’.
‘’On est Conakry Terminal, on est AGL, on est des pères de famille, des mères de famille, des parents. On veut pouvoir s’occuper de nos familles et c’est pour ça qu’on fait ces journées-là. Faites attention à vous, faites attention à vos proches, soyez prudents’’, a lancé le DG de Conakry Terminal.
Mamadou Thiapato Barry, manager excellence opérationnelle qui a assisté à l’événement, a souligné l’importance de la mobilisation des employés et des messages véhiculés sur la maladie, sa transmission, ainsi que les comportements à adopter en cas de contamination.
Il a salué ‘’l’engagement de tous les employés qui sont venus et les messages qui ont été portés sur la maladie, à savoir comment elle se transmet, comment on peut se prémunir contre elle, et comment aussi, si on est atteint, comment est-ce qu’il faut aussi se conduire’’.
Assistante communication chez AGL, Mariam Chérif Haïdara a fait savoir qu’en tant que ‘’femme, aujourd’hui, c’est un grand soulagement de voir qu’il y a autant d’engouement pour lutter contre le SIDA’’.
‘’Il y a eu la distribution des préservatifs pour les hommes ainsi que pour les femmes. Aujourd’hui, la plupart des gens ne connaissent pas vraiment comment utiliser le préservatif des femmes. C’est un grand événement que toutes les entreprises doivent organiser chaque année comme il se doit. Nous remercions la direction pour cette initiative. Et ensemble, luttons contre le SIDA’’, ajoute-t-elle.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com