Ultimate magazine theme for WordPress.

Conakry va abriter du 9 au 10 juillet l’atelier de validation de la Politique nationale de l’emploi 2024-2030

1

Conakry, le 05 juillet 2024Dans le but de concrétiser la vision du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA pour une Guinée où chaque citoyen en âge de travailler peut accéder à un emploi productif et décent, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, sous le haut patronage du Premier Ministre chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH, organise l’atelier de validation de la Première Politique Nationale de l’Emploi (PNE) 2024-2030, les 09 et 10 juillet à l’Hôtel Kaloum.

Placé sous le magistère de Madame Aminata KABA, cet atelier réunira les membres du gouvernement, la société civile, des partenaires sociaux, techniques et financiers, des organisations internationales et patronales ainsi que des experts.

La Politique Nationale de l’Emploi (PNE) 2024 – 2030 est un document référentiel issu d’un travail participatif et inclusif de tous les acteurs publics, privés et des partenaires sociaux. Elle est centrée sur trois objectifs à savoir :

  • La maximisation de la création d’emplois productifs et décents ;
  • L’amélioration de la qualité des emplois ;
  • La réduction des inégalités dans l’emploi.

Dans sa mission d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de la politique gouvernementale en matière d’emploi, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) a mis en place un dispositif institutionnel de coordination, comprenant :

1-    Un Comité Interministériel pour l’Emploi et la Formation placé sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

2-    Un Comité Technique Emploi (CTE) dirigé par Madame la Ministre en charge de l’Emploi.

La PNE 2024-2030 porte une vision : celle d’une Guinée ou chaque citoyen(ne) en âge de travailler peut accéder à un emploi productif et décent, qui lui permet de contribuer au développement d’une économie inclusive et durable. Elle se fixe comme mission de promouvoir les opportunités d’emplois productifs de qualité, et l’égalité dans l’accès aux emplois décents, en particulier en faveur des jeunes et des femmes.

Cette politique s’articule autour de cinq orientations stratégiques (OS) qui sont :

OS 1. Promouvoir l’emploi décent et productif dans les politiques macroéconomiques, les stratégies sectorielles, régionales et locales de développement

OS 2. Renforcer l’adéquation des compétences et l’employabilité

OS 3. Favoriser le développement des entreprises et la formalisation des MPME

OS 4. Accélérer les mesures actives d’insertion dans l’emploi des groupes vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes

OS 5. Renforcer la gouvernance du marché de l’emploi, le dialogue social et le système d’information du marché du travail.

L’engagement et la contribution de tous les acteurs est nécessaire pour le succès de cette ambitieuse politique, conformément aux directives du Chef de l’Etat, pour une Guinée forte et résiliente.

Ensemble, dotons la Guinée d’une politique référentielle pour l’emploi pour tous !

Service communication et relations publiques

1 commentaire
  1. sanoh daba dit

    laboratoire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info