Dans le cadre du concert dénommé AUDACE, le Cabaret sauvage de Paris va accueillir le 28 septembre 2024 la pépite du rap guinéen Straiker qui sera accompagné des artistes Dépotoir, LMK et Pokemon Gnakry. Un évènement goupillé par les structures 109 et Kania Soli.
Le Cabaret sauvage va vibrer au rythme des lyrics de celui qui se fait appeler Kaou Sary qui s’y produira dans le cadre du concert AUDACE. Les organisateurs l’ont annoncé ce mercredi 20 juin 2024 à l’occasion d’un conférence de presse à Conakry.
L’auteur de l’album Poullosophe sera accompagné sur scène par le groupe Dépotoir, LKM et Pokemon Gnakry. Son producteur rappelle que AUDACE est un “projet initié avec Mister X en 2015. C’est est un mouvement qui a beaucoup de branches et qui signifie Action ultime pour le développement des arts et de la culture et son économie”.
Avant d’expliquer le bien-fondé de l’évènement qui aura lieu le 28 septembre prochain à Paris. “Aujourd’hui, on est réunisi ici pour parler de culture et comment développer cette industrie. On a déjà fait un premier événement à Labé qui s’est bien déroulé. On a décidé de conquérir un peu l’Europe en le faisant dans la salle mythique du Cabaret sauvage. Donc c’est un évènement qu’on a appelé AUDACE afin d’oser inventer un nouvel avenir pour la culture et pourquoi pas ouvrir la porte à cette nouvelle génération dans des salles conventionnelles”.
Lamarana Bah alias Lambios ajoute que “c’est ainsi on a choisi Straikeur, le groupe Dépotoir et les Pokemon Gnakry qui ont été champions d’Afrique. Nous allons conquérir l’Europe avec ces artistes-là”.
Les organisateurs mettent les bouchées doubles pour une réussite de l’événement dans cette salle mythique de 1300 places à Paris (59Bd MacDonald 75019 Paris LaViette).
Lambios assure que AUDACE, c’est plus qu’une vision. Il se dit conscient que “ce n’est pas facile, mais nous allons essayer avec ces jeunes”.
Il note qu’il est important de savoir que “c’est un projet solidaire parce que les fonds récoltés seront destinés à accompagner quelques artistes qui ont des problèmes de santé. Y en a marre de voir à chaque fois sur les réseaux sociaux, des artistes lancer des SOS. Nous, on s’est dit que sur chaque ticket vendu, on pendra une modique somme de 3 ou 4€ pour ces artistes. Ce n’est pas juste un business seulement. Derrière ce business, il y a un projet solidaire ».
Straiker prêt pour son premier concert hors de l’Afrique
La pépite du rap guinéen se dit enthousiasmé par l’idée de se produire pour la première sur scène hors de l’Afrique. Il révèle que “nous avons longtemps projeté de faire un concert en Europe surtout à Paris. Il y avait beaucoup de demandes, mais on attendait le bon projet pour le faire”.
“Ce n’est pas seulement faire un évènement, mais il s’agit de faire quelque chose qui va marquer les esprits, qui va apporter un plus à la culture parce que nous sommes en quelque sorte les ambassadeurs de la culture et défenseurs de cette dernière. C’est pourquoi, le projet AUDACE, on s’est dit qu’on va le faire au Cabaret sauvage qui n’est pas n’importe quelle salle”, ajoute-t-il.
Kaou Sary ou Almamy promet de livrer le concert de taille à la hauteur des attentes du public mélomane. “Je suis accompagné par mes frères Dépotoir et Pokemon Gnakry ainsi que le grand frère Legros LKM. Je ne peux qu’être content et motivé. Il faut s’attendre à quelque chose de grand le 28 septembre prochain à Paris”.
D’ici là, l’artiste se produira ce vendredi 21 juin au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) à l’occasion de la fête de la musique.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com