Ultimate magazine theme for WordPress.

Concours national de dissertation en Guinée : la banque UBA récompense les finalistes

0

Dans la cadre de la 2e édition du concours national de dissertation qu’elle organise, la Fondation de la banque UBA (United Bank for Africa) Guinée a procédé, ce vendredi 29 avril, à la remise des prix aux 12 finalistes qui se sont illustrés à cette compétition qui a réuni plus de 2000 élèves.

Le concours national de dissertation, dont la deuxième édition a été lancée le 27 janvier, s’inscrit dans le cadre du programme NEC (National Education Compétition) de la Fondation UBA. Cette compétition traduit la volonté de UBA de contribuer à la promotion de l’excellence dans les écoles guinéennes à travers la lecture et l’écriture.

‘’UBA est déterminée à accompagner le développement socioéconomique du pays. Nous nous assurons que la société ne soit pas uniquement un outil de marketing, mais qu’elle soit reconnue comme un outil de développement pour les communautés’’, indique le directeur général de UBA Guinée, Tony Odeigah.

‘’Le but de cette compétition est de tester les capacités d’écriture des élèves du secondaire en leur faisant passer une rédaction sur un sujet contemporain. C’est aussi une opportunité de participer à une bourse’’, ajoute-t-il.

Cette deuxième édition a réuni plus 2000 candidats venus de différentes écoles de Conakry et de l’intérieur du pays. Au terme de cette édition, 12 élèves dont 7 filles, sont allés en finale. UBA a offert à chaque finaliste un ordinateur portable et aux trois lauréats une bourse de 10 millions GNF.

‘’C’est une grande fierté pour moi, mes parents et encadreurs. Je vais commencer par féliciter la fondation UBA pour l’initiative. Parce c’est grâce à eux que nous sommes tous réunis ici. C’est une initiative vraiment salutaire, à encourager et à pérenniser dans notre pays. Parce ça fait la promotion de l’éducation guinéenne. C’est la ressource humaine qui développe un pays’’, exprime Alpha Mamadou Baldé, élève en terminale au lycée Sainte Marie et 1er lauréat de cette 2e édition.

Ce concours initié par la fondation UBA a été fortement salué l’Etat. Mohamed Sanoussy Kaba, conseiller juridique du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation assure que cette compétition va en droite ligne avec la politique de son département.

‘’Nous remercions la banque UBA et sa fondation qui ont pris l’initiative d’organiser ce concours national de dissertation. Ce concours s’inscrit en droite ligne avec la politique que l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a amorcé cette année, à travers la promotion de l’excellence’’, indique-t-il.

‘’Pour la promotion de l’excellence, le ministère a pris l’initiative d’offrir des cadeaux aux meilleurs élèves des examens de l’année dernière. Ils ont même été reçus par la présidence. Il y a eu également le concours Miss mathématiques. Alors si UBA organise aujourd’hui un concours national de dissertation, cela ne peut que nous réjouir et nous conforter dans notre position’’, ajoute M. Kaba.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info