Ultimate magazine theme for WordPress.

Condamnation d’Aliou Bah à 2 ans de prison : un membre du CNT dénonce un ‘’règlement de comptes politique’’

1

La condamnation à deux ans de prison ferme du président du MoDeL par le tribunal de Kaloum pour offense au chef de l’Etat suscite de l’indignation au sein de l’opinion. Mamadou Fadia Baldé, membre du Conseil national de la transition (CNT), dénonce une justice instrumentalisée au service de la junte militaire, décidée à faire taire toutes les voix discordantes du pays.

Ce conseiller national estime que la condamnation d’Aliou Bah par la justice prouve à suffisance le retour des anciennes pratiques combattues sous le régime d’Alpha Condé. ‘’Les autorités guinéennes ne se laissent pas instruire par les leçons de l’histoire, à mesure qu’elles se succèdent. Les attitudes et les comportements sont pires. Ce sont les individus qui changent, mais les méthodes restent’’, regrette Mamadou Fadia Baldé.

Il assure que cette décision de la justice contre le président du MoDeL s’inscrit dans une volonté de museler l’opposition et de faire taire les voix critiques.

‘’Quand est-ce qu’on peut s’attendre à un véritable changement si les autorités, qui ont pour mission de nous protéger, usent du pouvoir pour nous violenter, violer, emprisonner, séquestrer, enlever, tuer ? La justice qui a fait son mea-culpa, après la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre, sert plus que jamais d’instrument de règlement de compte politique pour les nouvelles autorités. Comment peut-on croire à une telle justice, si toutes les condamnations servent à régler des comptes aux opposants ?’’, s’interroge le conseiller Baldé.

‘’On peut tout reprocher à Monsieur Aliou Bah, sauf sa communication. Malgré qu’il soit le plus jeune politicien, il est reconnu par ses pires ennemis, le jeune politique le plus coordonné dans sa communication. Heureusement que tout le monde sait que son procès est un procès politique et que lui-même, il était préparé à une telle chose. Surtout, étant ces derniers temps le rare leader politique qui dénonce les abus du CNRD’’, ajoute-t-il.

Appelant à une solidarité collective avec Aliou Bah et tous les prisonniers politiques, ce collaborateur de Dansa Kourouma exhorte le peuple guinéen à se mobiliser pour défendre les valeurs démocratiques et à exiger une justice équitable pour tous.

‘’Il n’y a pas longtemps, certains le traitaient de peureux, ils le comparaient à Sonko. Aujourd’hui, il est arrêté et condamné à tort, où sont ces personnes-là ? Au lieu de comparer un leader sénégalais à un leader guinéen, comparez les deux peuples. Au Sénégal, le peuple est exigeant vis-à-vis de ses autorités. En Guinée au contraire, le peuple est presque néant, la société est défaillante’’, déplore M. Baldé.

‘’Au lieu de s’occuper de l’essentiel, nous nous occupons des questions de communautés et d’ethnies. Alors qu’il n’y a qu’un groupuscule issu de toutes les communautés qui profitent et pillent nos richesses sous nos yeux impuissants’’, poursuit-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

1 commentaire
  1. Traore Mamadou dit

    Je suis 100% CNRD, mais je pense que ce jeune leader ne mérite pas la prison, il doit recouvré la liberté. Mon Général, je suis pour la paix en Guinée pour son émergence, nous vous prions donc d’intervenir pour votre frère Aliou Bah en tant que père de la nation. Ce geste va continuer à souder davantage le tissus social.
    Mon frère Aliou, bien que nous sommes tous pour la démocratie, mais pour le moment nous sommes en refondation de notre pays, la démocratie viendra sous peu. Alors je te demande de faire une bonne communication en t’adressant aux militants de ton parti, comme les autres le font au niveau de leurs sièges.
    La justice est là pour tout le monde, certainement tu as dû comprendre à travers le débat ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et qui a conduit à ta condamnation.
    Je sais que le Gl Doumbouya va intervenir dans les jours à venir , mais sache que le leader politique défend son programme de société et non des grossièretés envers autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info