Condamnation d’Aliou Bah : l’UE appelle le CNRD à respecter la ‘’liberté d’expression et le pluralisme politique’’
L’Union européenne a réagi à la récente condamnation à deux ans de prison du président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), Aliou Bah. L’institution a exprimé sa profonde inquiétude face à cette décision judiciaire et a appelé au respect de la liberté d’expression et le pluralisme politique par les autorités militaires.
L’Union européenne a exprimé ses inquiétudes face à la situation politique en Guinée, notamment à la condamnation de l’opposant guinéen Aliou Bah à deux de prison ferme pour offense au chef de l’Etat et diffamation par la justice.
‘’L’UE prend note avec inquiétude de la condamnation à deux ans de prison de l’opposant politique Aliou Bah’’, a déclaré Anitta Hipper, porte-parole principale de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sur le réseau social X.
L’Union européenne appelle les autorités de la transition à respecter scrupuleusement les droits de l’homme, notamment la liberté d’expression et le pluralisme politique, fondamentaux indispensables, selon elle, pour assurer un retour pacifique à l’ordre constitutionnel en Guinée.
‘’L’UE exhorte la Guinée à respecter la liberté d’expression et le pluralisme politique, plus que jamais nécessaires pour un retour pacifique à l’ordre constitutionnel’’, a-t-elle souhaité.
Guinea: The EU notes with concern the two year prison sentence to opposition politician Aliou Bah. The EU urges Guinea to respect freedom of expression and political pluralism, more than ever needed for a peaceful return to the constitutional order.
— Anitta Hipper (@ExtSpoxEU) January 8, 2025
La condamnation d’Aliou Bah intervient dans un contexte politique tendu en Guinée, marqué par des tensions entre le pouvoir militaire et l’opposition. L’UE suit de près la situation et réitère son soutien au peuple guinéen.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com