Ultimate magazine theme for WordPress.

Condamnation de Kassory Fofana à 5 ans de prison : ses avocats dénoncent une ‘’violation flagrante’’ du droit

0

Une semaine après la condamnation à 5 ans de prison de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ses avocats ont tenu un point de presse ce vendredi 7 mars 2025. Ils ont dénoncé le verdict rendu par le juge Lansana Soumah contre leur client.

Me Dinah Sampil, au nom du collectif des avocats de Kassory Fofana, est revenu sur la décision du 27 février, qu’il juge ‘’légère’’. Me Sampil a souligné que ce verdict est une violation flagrante d’une règle universelle de droit.

‘’Un magistrat ne peut pas juger et rejuger la même affaire. Dans le cas d’espèce, le président Soumah, qui a prononcé cette condamnation, avait déjà siégé lors de l’audience du 13 décembre, qui avait autorisé l’évacuation de M. Ibrahima Kassory Fofana vers un centre spécialisé. Que le même juge revienne pour condamner la même personne est une violation d’une règle universelle. Dans tous les pays du monde, il est reconnu et admis qu’un magistrat ne peut pas statuer deux fois sur la même question’’, a-t-il déclaré.

L’avocat a critiqué le fondement de la décision qui repose, selon lui, sur le ‘’constat du refus de Kassory Fofana de comparaitre à la barre’’, Me Sampil indique que le juge a considéré ‘’la non-comparution du prévenu à la barre pour asseoir une conviction de la cour sur l’utilisation réelle de 15 milliards de francs guinéens de la MAMRI démontre sa mauvaise foi et rend coupable des faits de détournement’’.

Qualifiant la décision de la légère, l’homme de droit estime que ‘’chacun sait Kassory Fofana n’est pas allé à la clinique Pasteur de lui-même’’. Il a rappelé que son client été évacué à la clinique Pasteur suite à une crise survenue à la maison centrale de Conakry.

‘’Les diagnostics ont révélé qu’il souffre d’un mal dont le traitement ne peut pas être administré en Guinée, faute de spécialistes et d’équipements adéquats à cet effet. Huit rapports médicaux ont été produits pour que Kassory est malade au point qu’il ne peut ni s’asseoir, encore moins se tenir debout.  Comment un magistrat, avec tout le respect et l’objectivité qui accompagnent cette qualité, peut-il affirmer qu’un tel prévenu a refusé de venir à la barre ?’’, s’est-il interrogé.

Il affirme que le magistrat aurait dû déclarer que l’ancien Premier ministre était dans l’incapacité de se déplacer. ‘’C’est ce qui a fait qu’il n’a pas pu comparaitre pour cause d’incapacité physique’’, a-t-il enseigné.

Me Sampil a soulevé des incohérences dans la décision du juge Soumah. ‘’Les rapports médicaux et les constats posés par les mêmes juges qui se sont déplacés de leurs sièges à l’hôpital où est admis M. Kassory Fofana pour constater eux-mêmes qu’il ne pouvait pas comparaître. Comment peut-on contredire les rapports médicaux et se contredire soi-même ? Ce n’est pas juste que la cour ait affirmé qu’il a refusé de comparaitre. Le juge aurait mieux fait de dire qu’il a été incapable physiquement de venir à la barre’’, a argumenté le conseil de l’ex-chef du gouvernement.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info