Ultimate magazine theme for WordPress.

Condamné à 5 ans de prison, Paul Moussa Diawara sort de prison : ‘’Ce n’est pas une liberté provisoire’’

0

[dropcap]R[/dropcap]econnu coupable de détournement de fonds publics, l’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), Paul Moussa Diawara, a été condamnés avril dernier à 5 ans de prison ferme. VisionGuinee a interrogé Maitre Alsény Sylla, son avocat, qui a apporté des éléments de clarification sur la libération de son client.  

‘’Ce n’est pas une liberté provisoire. C’est moi qui ai sollicité une levée du mandat qui avait été décerné contre lui suite à la décision de justice. La requête a été débattue durant deux audiences. Finalement, la cour a accédé à notre demandé en levant le mandat qui avait été décerné par le premier juge. Donc, ce n’est pas une liberté provisoire. C’est une levée de mandat’’, a indiqué le conseil de Paul Moussa Diawara, dès l’entame de ses propos.

L’avocat de poursuivre : ‘’La levée de mandat, c’est pour permettre aux prévenus M. Paul Mousssa Diawara et Cie de recouvrer leur ancien statut pénal. A l’entame de la procédure qui avait été orientée contre leurs personnes, ils avaient le statut de prévenus libres. Ils venaient à l’audience et repartaient chez eux’’.

‘’C’est quand une décision de justice est intervenue, en les condamnant à 5 ans de prison ferme, que le juge a décerné un mandat de dépôt à leur encontre. Il [Paul Moussa Diawara] a relevé appel contre la décision. L’effet de l’appel qu’il avait interjeté ne suspend que la décision dans son exécution. Mais comme l’appel ne peut pas suspendre un mandat, forcément, celui contre lequel le mandat est décerné doit aller à la maison centrale pour être privé de sa liberté’’, a précisé notre interlocuteur.

Selon Maitre Sylla, ‘’la loi lui offre une autre possibilité, à travers une procédure spéciale, qu’on appelle requête aux fins de levée de mandat. Nous avons demandé la levée du mandat et finalement, après deux audiences, la cour a levé le mandat qui avait été décerné par le premier juge. Conséquence juridique, la liberté’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.inf o

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info